Fin du passe Navigo physique : voici le calendrier complet du passage sur smartphone

 
Il va encore falloir être patient. Si vous attendiez de jeter votre passe Navigo physique pour basculer votre forfait Annuel sur votre iPhone, ce n’est pas pour tout de suite. Île-de-France Mobilités vient de confirmer la feuille de route à Numerama. Spoiler : rendez-vous au printemps 2026.

L’information nous vient de Numerama, également du groupe Humanoid comme Frandroid, qui ont pu s’entretenir avec Île-de-France Mobilités (IDFM) et plus précisément Valérie Pécresse.

Le calendrier est posé. Après l’arrivée laborieuse du passe sur iPhone en 2024 et le lancement du forfait Liberté+ en juin dernier, il restait deux gros morceaux sur le carreau : le Navigo Annuel et le forfait étudiant Imagine R. Pour eux, la délivrance est programmée pour le printemps 2026.

La fin du plastique (ou presque)

C’est une étape importante. Pourquoi ? Parce que ce sont les utilisateurs les plus intensifs qui étaient jusqu’ici privés de la dématérialisation. C’était paradoxal : le touriste de passage pouvait valider avec son smartphone, mais le Parisien qui paye 88,80 euros par mois devait encore fouiller ses poches pour trouver sa carte.

Concrètement, au printemps 2026, vous pourrez stocker votre abonnement annuel ou votre forfait Imagine R (392,30 €/an) directement dans Apple Cartes sur iPhone ou via l’application sur Android. Plus besoin de passer aux bornes pour recharger, plus besoin de paniquer quand vous oubliez votre portefeuille. Votre smartphone devient votre sésame.

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

L’objectif d’IDFM est clair : dépasser les 50 % d’abonnements numériques d’ici 2027. Aujourd’hui, on est à un tiers.

L’Open Payment : pourquoi tant d’hésitation ?

Dans l’article de Numerama, on apprend que Valérie Pécresse inaugurait hier de nouveaux terminaux de paiement dans les bus. Le but ? Acheter un « ticket de dépannage » à 2,50 euros.

C’est là que je tique. On est fin 2025. À Londres, on paie son bus avec sa CB depuis une décennie. À Lyon, le « Open Payment » (payer directement avec sa carte bancaire au portique) est une réalité. À Paris ? On installe des bornes spécifiques pour des tickets de dépannage hors de prix.

IDFM précise qu’ils « étudient la question » de l’Open Payment pour le métro et le RER et qu’une décision sera prise en avril. Pardon ? Étudier quoi ? La technologie est mature, éprouvée et demandée par tout le monde.

Bref, le printemps 2026 marquera une vraie rupture pour les abonnés annuels. C’est une excellente nouvelle. Mais voir Paris traîner les pieds sur le paiement direct par carte bancaire, alors que c’est le standard mondial, cela reste incompréhensible.

Pour aller plus loin
Fin du ticket en carton pour les métros, bus et tramways à Paris et en Île de France : voici les alternatives


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity