Un brevet de Google montre que la firme de Mountain View veut apporter une fonctionnalité de glisser-déposer sur Android pour gagner du temps lorsque l’on copie du contenu d’une application à une autre.
Sur un smartphone, copier du contenu d’une application à une autre peut prendre du temps. Cela est dû au fait que ce processus nécessite un nombre inutilement élevé d’actions de la part de l’utilisateur. Il faut en effet sélectionner, copier, changer d’applications, cliquer sur l’endroit où l’on veut déposer le fichier et le copier.
Pour faciliter cette tâche, Google travaille actuellement sur une fonctionnalité glisser-déposer pour Android. C’est en effet ce que révèle un brevet obtenu par la firme de Mountain View. Bien que le document n’explicite pas la version de l’OS qui en bénéficiera, il donne plusieurs informations intéressantes.
Du machine learning au programme
Le glisser-déposer serait ainsi disponible pour tous les textes, photos, vidéos et tous contenus éditables. Dans le principe, il fonctionnerait comme sur ordinateur : il suffira de rester appuyer sur l’élément et de le glisser dans une autre fenêtre pour le copier. En effet, d’après le brevet, dès que vous commencerez à déplacer un fichier, une sélection d’applications sera proposée. Celle-ci s’adapte en fonction du contenu choisi pour n’afficher que des plateformes compatibles.

Par exemple, pour les photos et les vidéos, on pourra notamment choisir entre des applications de montage ou des réseaux sociaux. Pour du texte, le choix est orienté vers des services de messageries ou d’e-commerce. Ladite sélection d’applications est réalisée grâce à du machine learning, ou « apprentissage automatique » en français. Autrement dit, votre smartphone prédira ce que vous voulez faire avec le contenu choisi.
Dans le brevet, on peut ainsi voir l’exemple d’une réservation dans un restaurant sur une application dédiée après avoir mentionné le nom du lieu dans une conversation sur un service de messagerie.
Pour Android O ?
À l’heure actuelle, il est impossible de dire si cette fonctionnalité sera intégrée à la version finale d’Android O. Pour rappel, il y a quelques semaines, nous apprenions déjà que Google voulait faciliter le copier-coller sur son OS mobile.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Merci tu viens de m'apprendre une nouvelle fonctionnalité dont j'ignorais l'existence !
Une des seuls marque dont j'ai bien aimer leurs fonctions copie/coller c'est sur LG . C'est hyper bien fichu avec LG UX.
Et les (multi) fenêtres existent depuis bien plus longtemps que Windows.
En réalité, cela existe depuis longtemps mais probablement pas de façon aussi "sophistiquée" j'imagine...
Sauf que tout cela est antérieur à Windows qui l'a lui-même même volé à d'autres systèmes. Mais tu dois être bien trop jeune pour les connaitre : GEM-Tos de DR et Atari, Apple, Xerox, Geoworks Ensemble, etc... Ben oui, l'informatique n'a pas commencé avec Windows...
Android gère déjà le glisser/déposer. C'est d'ailleurs devenu un vrai problème avec le multi-fenêtrage, beaucoup d'applications n'ayant pas prévu le cas de recevoir n'importe quel type de contenu (auparavant, elles ne recevaient que leur propre contenu). Une application peut déjà indiquer quel type de contenu elle supporte, depuis Android 1 (utilisé pour le partage, entre autres : Facebook accepte qu'on y partage des vidéos, un lecteur multimédia non). Le machine learning sera sans doute uniquement utilisé pour prioriser telle ou telle application, dans une liste similaire à celle du partage aujourd'hui.
Bah ils ont trouvé la fonction "Copier/Coller", ils s'en servent maintenant, normal
Vivement le "Ctrl+Alt+Suppr"
Sauf que windows est un os de bureau qui a plus de 30 ans, c'est une bonne chose d'avoir ça sur mobile en plus d’être un avantage de plus sur ios et wp qui eux n'ont pas toutes ces fonctions
font que recopier Windows, après le multi-fenêtre, voir le glissé/déposé... :(