C’est une petite révolution dans le monde des transports en commun parisiens, qui nous ont habitué à moins de technologie, qui se prépare.

Mise à jour :

A priori le déploiement ne débutera qu’en septembre, il faudra donc attendre cet automne. Même si Valérie Pécresse – Présidente de la région Île-de-France – annonce une compatibilité avec Android, les choses sont plus compliquées. Il faudra posséder un smartphone qui supporte un de ces protocoles : ETSI/SCP ou HCE ou GSMA.

Ces protocoles autorisent le fonctionnement de la puce NFC avec la puce SIM lorsque le smartphone est éteint. Cela ne devrait pas fonctionner avec tous les smartphones, en particulier les smartphones Android entrée de gamme.

Article original : 

La dématérialisation du ticket de transport va finalement commencer plus tôt que prévu à Paris. En 2016, il était question d’un déploiement d’ici 5 ans. Finalement, dès cet été les usagers du métro et du RER parisiens équipés d’un smartphone Android pourront valider leurs tickets et pass Navigo. Basé sur le NFC (associé à la carte SIM), cette technologie permet déjà le paiement sans contact. Notez qu’il sera également possible d’acheter des tickets et de recharger son pass sous la forme d’abonnements hebdomadaire, mensuel et même peut-être annuel.

Evidemment, cette nouvelle ne sonne pas comme une bonne nouvelle pour tout le monde, les utilisateurs iPhone y voient une discrimination. En réalité, le choix technologique de la RATP limite le déploiement à Android.

https://twitter.com/pka13/status/1000298917483962368