Chaque semaine, FrAndroid vous propose de découvrir un jeu ou une application Android qui nous plait particulièrement. Aujourd’hui, faisons un point sur Screenple, une application dédiée à la capture d’écran.

Vous je ne sais pas, mais moi, il m’arrive très souvent de faire des captures d’écran sur mon téléphone. Que ce soit pour être sûr de pouvoir consulter un e-billet même si je n’ai aucune connexion, pour sauvegarder un morceau de conversation, ou tout simplement pour illustrer des articles. L’outil intégré nativement à Android manque cependant de fonctionnalités et d’ergonomie. C’est pourquoi je me suis tourné vers Screenple.

Screenple est une application qui « élève la capture d’écran à un tout autre niveau » si l’on en croit la fiche du Google Play Store. Le mot est peut-être un peu fort, mais je dois avouer que Screenple s’avère bien pratique dès lors que l’on souhaite capturer des morceaux d’écran ou utiliser une capture d’écran comme pense-bête.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Une fois l’application installée, une pop-up se lance dès lors que vous réalisez une capture d’écran traditionnelle. Celle-ci vous propose alors d’enregistrer votre screenshot tel quel, ou bien de choisir parmi les différentes découpes repérées par l’app. Efficace pour reconnaître des zones bien délimitées comme un QR Code ou une bulle de discussion, Screenple a parfois du mal à bien repérer certains éléments à l’écran si l’image est trop bariolée. Toujours est-il que si vous ne souhaitez enregistrer qu’un petit morceau de l’écran, vous gagnerez certainement du temps avec cette application.

Autre fonction intéressante de Screeple : les rappels ! Vous lisez un messages ou un mail vous demandant de vous rendre à une adresse donnée demain à 17 heures ? Prenez une capture d’écran et fixez un rappel pour que ce screenshot revienne s’afficher au bon moment.

Il est également possible de prendre une photo directement depuis l’application afin d’en extraire du texte ou une zone bien particulière. Dans l’idée ce serait très pratique pour lire une carte de visite, mais dans la pratique c’est un peu moins efficace qu’annoncé.

Screenple est entièrement gratuit et peut être téléchargé directement sur le Google Play Store.