Android : vos écouteurs peuvent maintenant s’appairer comme des AirPods

Un système très inspiré de celui d'iOS

 

Les utilisateurs d'Android n'ont plus besoin d'envier la simplicité d'appairage des AirPods sur iOS : avec la nouvelle version de son système Fast Pair, Google propose désormais une expérience de connexion remarquablement simple sur certains écouteurs.

Certains écouteurs sous Android vont maintenant être aussi simples à appairer que des AirPods

Certains écouteurs sous Android vont maintenant être aussi simples à appairer que des AirPods // Source : Apple via 9to5Google

Pour peu que vous ayez des écouteurs Bluetooth récents et compatibles (comme les Pixel Buds), l’appairage initial à votre smartphone Android va maintenant pouvoir se faire en un clic, avec des éléments d’interface très proches de ceux que propose Apple depuis l’avènement des AirPods. En clair, il suffit de cliquer sur le bouton d’appairage du boîtier de vos écouteurs et de le placer près du mobile pour qu’une fenêtre s’affiche au bas de l’écran d’accueil, avec une représentation du périphérique.

Il ne reste alors plus qu’à cliquer sur « Connecter » et à laisser faire Android. Comme le précise 9to5Google, une fois la connexion effectuée, de nouveaux éléments apparaissent, vous permettant soit de fermer la fenêtre, soit d’accéder aux réglages.

Fast Pair s’améliore (en copiant sur Apple)

Cette façon d’appairer de nouveaux écouteurs a été discrètement introduite par Google, qui n’en a pas fait de publicité particulière… probablement à cause de sa très grande proximité avec le système d’iOS, dont elle est directement inspirée. Cette nouvelle fenêtre a vraisemblablement été déployée quelque part en novembre, ou un peu plus tôt encore, et s’appuie sur le système Fast Pair que Google utilise depuis 2017 sur Android. Jusqu’à présent, ce dernier se contentait d’afficher une simple tuile de notification lors de l’appairage initial d’écouteurs Bluetooth, le nouveau système mise donc désormais sur une fenêtre plus proéminente.

Source : captures d’écran réalisées par 9to5Google

Cela étant, Google ne reprend pas entièrement le système de fenêtres iOS propres aux AirPods (et aux autres écouteurs ou casques équipés d’une puce H1, comme les produits Beats). Une fois le premier appairage effectué, les indications propres aux niveaux de batterie du boîtier et des écouteurs utilisent toujours une vignette de notification classique. Même chose lorsqu’il s’agit d’appairer de nouveau des accessoires, tout particulièrement sur un smartphone ou une tablette Android déjà connectée à votre compte Google.

Les derniers articles