Signal lance sa première fonction payante : à quoi sert-elle ?

 
Assez éloigné de la philosophie d’un Facebook Messenger ou d’un WhatsApp, Signal lance une offre payante pour celles et ceux qui souhaitent garder une sauvegarde de toutes leurs conversations.
https://www.androidpolice.com/2021/01/22/signal-starts-catching-up-to-whatsapp-by-adding-custom-wallpapers-and-animated-stickers-apk-download/
L’application Signal sur smartphone // Source : Frandroid

Soutenue par une association à but non lucratif, la messagerie chiffrée Signal vient d’annoncer le lancement de sa toute première fonctionnalité payante. Une manière de soutenir le développement du service tout en profitant d’une fonctionnalité supplémentaire.

Pour le moment, l’abonnement payant à Signal (autour de 2 € par mois) offre simplement une fonctionnalité de sauvegarde de vos conversations, mais une alternative gratuite est aussi proposée.

Payer pour éviter de vendre des données

Concrètement, Signal déploie dans la version bêta de son appli Android, un outil de sauvegarde à distance des conversations, « la fonctionnalité la plus demandée » des utilisateurs et utilisatrices du service. Cette fonctionnalité va prendre deux formes différentes.

Une gratuite, qui sauvegardera tous vos messages et tous les médias (photos, GIF, message audio) envoyés durant les 45 derniers jours avant la sauvegarde. Et si vous souhaitez conserver l’intégralité des contenus de vos conversations à tout jamais, c’est là qu’interviendra l’abonnement à 2 €. « Les médias nécessitent beaucoup d’espace de stockage, et le stockage ainsi que le transfert de grandes quantités de données sont coûteux », se justifie Signal.

Puisque la fondation Signal n’exploite pas les données, elle doit « assumer ses coûts différemment des autres entreprises de la tech qui offre des fonctionnalités similaires et les finances en vendant de la pub ». Créer un système de sauvegarde respectueux des données personnelles vient d’ailleurs avec quelques compromis.

Comment ça marche les sauvegardes Signal ?

Concrètement, la fonctionnalité sera désactivée par défaut pour ne pas siphonner plus de données que nécessaire. Les sauvegardes seront évidemment chiffrées de bout en bout et ne sont pas directement liées à un compte Signal ou à une méthode de paiement pour préserver le meilleur anonymat possible.

Cela signifie que seule une clé sécurisée de 64 caractères permet de rapatrier et de déchiffrer ladite sauvegarde. « La perdre signifie perdre définitivement l’accès à votre sauvegarde sans que Signal ne puisse vous aider à la récupérer », prévient l’association. Il est donc préférable de la conserver soigneusement écrite dans un endroit sûr.

Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les versions bêta de l’application Android. Elle devrait cependant arriver de manière stable sur toutes les plateformes « bientôt », promet Signal. La fonctionnalité de sauvegarde en local, elle, reste accessible.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity