Voici comment activer sa Carte Vitale sur smartphone

 
Après une longue phase d’expérimentation, la carte vitale sur smartphone devient réellement accessible à tous et toutes à partir de ce mardi 18 novembre à condition d’avoir un peu de patience.
La Carte Vitale dématérialisée // Crédit : Frandroid

C’est un sacré chantier qui touche enfin à sa fin. Ou en tout cas à la fin de sa première phase. Depuis le début de l’année 2025, la carte vitale s’est petit à petit dématérialisée pour atterrir sur smartphone. Mais si l’expérimentation est rapidement passée de quelques départements à toute la France, tout le monde n’y était pas encore éligible.

En effet, pour profiter du précieux sésame sur smartphone, il fallait être doté de la carte d’identité nouveau format et d’un compte France Identité. Ce n’est plus le cas depuis aujourd’hui, révèle Le Parisien.

Pour aller plus loin
Comment installer carte d’identité numérique, permis de conduire, carte Vitale et carte grise sur votre smartphone

Comment dématérialiser sa carte ?

Toutes personnes ayant un smartphone Android ou iOS et un peu de temps devant lui peut désormais scanner sa carte pour l’avoir toujours à portée de clics.

Pour ça, rien de plus simple, il suffit d’abord et avant tout de télécharger l’application Carte Vitale. Une fois installée, cette dernière devrait vous proposer immédiatement de dématérialiser votre carte. S’en suit alors un parcours fléché simple, mais néanmoins fastidieux.

Le processus pour dématérialiser sa carte vitale // Crédit : Frandroid

Si vous n’avez pas la nouvelle carte d’identité, il vous faudra créer un profil au sein de l’application Vitale. La première étape est donc de renseigner son numéro de sécurité sociale (ou de scanner votre carte). Vous recevrez ensuite un code par mail pour confirmer votre identité. Une fois ce dernier renseigné, place à la vérification de la pièce d’identité et à la reconnaissance faciale.

Le processus pour dématérialiser sa carte vitale (2) // Crédit : Frandroid

L’application vous demandera quel type de pièce d’identité vous disposez. Si vous avez une carte vieux format, il faudra alors enregistrer une courte vidéo de la face avant de votre carte, puis de la face arrière, puis de l’hologramme présent sur la face arrière. Une fois cette gymnastique finie, il vous sera demandé d’enregistrer une courte vidéo de votre visage pour faire le lien et de créer un mot de passe pour sécuriser l’application.

Voici également notre dossier dédié à la carte d’identité et au permis de conduire dématérialisés.

Peu de pharmacies et de médecins l’acceptent

Si tout a bien fonctionné, vous devriez alors pouvoir profiter de votre carte vitale sur smartphone. Cet élargissement de l’éligibilité au-delà des propriétaires de carte d’identité nouveau format est bienvenue, même s’il exige un peu de paperasserie virtuelle.

Pour aller plus loin
Très bonne nouvelle : la carte grise arrive sur smartphone dans France Identité

Les failles de ce système se trouvent bien plus du côté des professionnels de santé. Seuls 65 % des pharmaciens et 24 % des médecins généralistes sont équipés pour tirer parti de la carte vitale dématérialisée, explique Le Parisien. La carte virtuelle est peut-être accessible à tout le monde, mais elle n’est pas encore utile partout.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity