Version 3.9.4
Dernière mise à jour 29 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 702 (30 derniers jours)

Les points forts de Carte Vitale

  • Votre carte vitale dématérialisée
  • Toutes vos dépenses de santé sous la main
  • Vous et vos bénéficiaires

Qu'est-ce que Carte Vitale ?

L'application Carte Vitale est disponible sur iOS et Android, offre une alternative dématérialisée à la carte physique traditionnelle tout en conservant le même haut niveau de sécurité et de fonctionnalités.

Cette application est spécifiquement conçue pour ceux qui sont affiliés à l'Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans les départements actuellement ouverts à l'application, qui incluent les Alpes-Maritimes, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône et Loire, la Sarthe, et la Seine-Maritime.

En mai 2024, ce sont 15 nouveaux départements français qui sont concernés par le déploiement de l'application Carte Vitale : Ain, allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Savoie, Var et Vaucluse.

Les utilisateurs doivent être âgés d'au moins 16 ans, posséder une carte Vitale valide et disposer d'un smartphone avec une version minimum de 7.

L'application Carte Vitale offre plusieurs fonctionnalités. Elle permet aux utilisateurs de s'identifier auprès des professionnels de santé équipés, tout comme ils le feraient avec leur carte Vitale physique. Elle donne également accès à un historique détaillé des dépenses de soins effectuées chez les professionnels de santé.

De plus, l'application fournit un accès direct aux informations personnelles de l'utilisateur ainsi qu'à celles de ses bénéficiaires, incluant le numéro de Sécurité sociale, l'organisme de rattachement, et des informations supplémentaires comme l'Identité Nationale de Santé.

L'application Carte Vitale a été développée par le GIE SESAM-Vitale, qui a été chargé de cette mission par l'assurance maladie à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé.

Pourquoi utiliser Carte Vitale ?

La carte vitale fait partie du portefeuille des Français depuis sa création à la fin des années 1990. À l’époque, elle avait révolutionné le monde du remboursement des frais de santé. Fini les feuilles de soin à remplir à la main (parfois préremplies à l’ordinateur) et à renvoyer à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir votre remboursement. C’était long et les erreurs provoquaient un retard dans les paiements.

L’arrivée de la carte vitale a permis de relier directement votre compte assurance maladie avec le compte du praticien de santé (médecin, pharmacien, centre médical, etc.). Grâce à sa carte à puce, elle emmène avec elle toutes les données qui permettent de réaliser le télétransfert des données, afin d’être remboursé plus vite, et de permettre la prise en charge du tiers payant.

Aujourd’hui l’assurance maladie propose de faire évoluer la carte vitale et de la faire entrer dans le 21ème siècle. La dématérialisation est tout autour de nous : payer avec son smartphone est possible, entrer dans une salle de spectacle ou de concert aussi. L’évolution normale de la carte vitale est donc là.

L'application mobile Carte Vitale va vous permettre de dématérialiser votre carte. Fini la carte oubliée à la maison, vous aurez toujours vos données avec vous. La carte dématérialisée sera prise en charge par tous les praticiens disposant d’un lecteur adapté. Elle fonctionnera sous la forme d’un QR Code que le professionnel de santé n’aura qu'à scanner.

L'application vous permettra aussi d’accéder à toutes vos données et celles de vos bénéficiaires : dépenses de santé notamment.

Pour le moment, l'application est en cours de test dans certains départements (06-44-63-67-69-71-72 et 76). D'autres départements seront ouverts au fur et à mesure que l'application aura suffisamment évolué. Notez que la carte vitale physique continuera d’exister.

Vous pouvez télécharger l'application carte vitale pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Seuls les utilisateurs des départements de test peuvent l’activer.

Hospitalisé en Europe : pourquoi cette application m’a été indispensable

Éditeur GIE SESAM-Vitale
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 2 022
Catégorie Santé

Captures d'écran de Carte Vitale

Application similaire à Carte Vitale

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load