Foldy Bird : ce jeu insolite va détruire l’écran de votre smartphone pliant en 5 minutes

 
Vous pensiez que Flappy Bird était frustrant ? Attendez de tester cette version pour smartphones pliants. Pour faire voler votre oiseau, il ne faut plus tapoter l’écran, mais plier et déplier votre téléphone. C’est brillant, mais c’est surtout le meilleur moyen d’achever votre charnière.
Foldy Bird // Source : Rebane

Le développeur Rebane (@rebane2001) a mis en ligne Foldy Bird, un clone du mythique Flappy Bird qui transforme votre smartphone pliable en véritable manette de jeu mécanique. Ici, pas de commandes tactiles : pour que l’oiseau Fabi batte des ailes, vous devez physiquement actionner la charnière de votre appareil.

Un concept génial… pour briser votre écran

Sur le papier, c’est une excellente démonstration de ce qu’on peut faire avec les capteurs des téléphones modernes. Le jeu utilise l’API devicePosture pour détecter chaque mouvement de la charnière. En clair : vous pliez, ça vole. Vous relâchez, ça tombe.

Le problème, c’est que les écrans pliables, même en 2026, restent des pièces très fragiles. Si des modèles comme le Galaxy Z Fold 7 ou le Honor Magic V5 sont solides, ils ne sont pas vraiment prévus pour subir des centaines de flexions brutales et rapides à la suite. Marques Brownlee a d’ailleurs ironisé sur le sujet, rappelant que les tests de durabilité des constructeurs (souvent 200 000 plis) risquent d’être pulvérisés en un temps record par les joueurs compulsifs.

https://twitter.com/rebane2001/status/2007238729266843952

« Zéro IA » : le flex du développeur

Au-delà du gameplay destructeur, le projet impressionne par sa conception. Rebane affirme avoir codé ce jeu en seulement une heure, et surtout, sans aucune aide de l’intelligence artificielle. Un détail qui fait sensation auprès de la communauté tech : « I dont use ai has got to be the biggest flex of 2026 » (« ne pas utiliser d’IA est le plus gros flex de 2026 »), s’amuse un utilisateur sur X.

Techniquement, le titre repose sur une base HTML5 et JavaScript très légère. C’est un projet open-source (FOSS), ce qui signifie que n’importe qui peut aller fouiller dans le code pour comprendre comment le mouvement de la charnière est interprété.

Pourquoi vous devriez (probablement) passer votre tour

Si vous voulez quand même tenter l’expérience, sachez qu’il y a quelques conditions :

  • Ça ne fonctionne que sur Google Chrome pour Android.
  • Il faut un smartphone pliant (format « Fold » de préférence).
  • Il faut être prêt à assumer les conséquences éventuelles.

L’auteur du jeu lui-même est très clair : « jouez à ce jeu à vos propres risques ». Entre le stress mécanique imposé à la dalle souple et le risque de « ragequit », votre écran ne donne pas cher de sa peau. On vous aura prévenus : c’est rigolo, mais c’est le « boss final » de l’usure prématurée.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity