Facebook vient de tenir la première conférence de son événement F8, dédié chaque année aux développeurs de ses services. Il y a notamment été question de l’usage de Messenger dans le cadre des entreprises, dans leur relation avec les internautes. NB : Article mis à jour le 13 avril 2016.
C’est cette semaine que Facebook organise son événement F8, sa conférence dédiée aux développeurs. Il y est donc question des prochaines évolutions de ses services, et des API nécessaires à leur intégration. C’est justement du côté des améliorations prévues par les équipes de Mark Zuckerberg pour Facebook Messenger qu’ont été faites les premières annonces.
Faciliter la création de Bots sur Facebook Messenger
Lors de la conférence organisée hier soir, il a donc été question de »chatbots », c’est-à-dire d’outils de dialogue intelligent permettant d’automatiser l’interaction avec des internautes. Pour Facebook, qui vise déjà clairement la démocratisation de son outil Messenger auprès des entreprises, il s’agit de fournir à des entreprises qui n’en seraient pas capables techniquement ni financièrement des API permettant de créer facilement ces chatbots. En somme, de quoi faciliter l’arrivée de ces assistants de conversation dans Messenger, pourquoi pas dans le cadre de services clients.
Plutôt baptisés Bots en français, les nouveaux outils de Facebook Messenger seront associés à de nouvelles API dédiées à l’envoi et à la réception de texte, d’images ou de liens avec « call-to-action », c’est-à-dire des invitations à réaliser des actions (cliquer l’image ou le lien, par exemple). Facebook n’évoque pas d’outils de conversation visant un langage naturel, mais plutôt la possibilité de « mettre en place à la fois des abonnements automatisés, par exemple la météo quotidienne, mais également des messages personnalisés comme des confirmations de commandes ou notifications d’envoi d’un colis ». Avec un tel outil, Messenger cherche ainsi à remplacer les envois d’emails ou autres SMS, conservant ses utilisateurs dans son giron, mais aussi les entreprises.
Ces dernières, choyées par Messenger qui y voit l’avenir de sa plateforme, n’auront toutefois pas les pleins pouvoirs. Facebook assure ainsi que « les utilisateurs pourront muter une conversation et bloquer une page dont elle ne veut pas recevoir de communication via Messenger », ce qui signifie surtout que les entreprises auront, sans véritable autorisation préalable, le droit de communiquer avec n’importe quel internaute.
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
Depuis la conférence de nombreux Chatbots ont été soumis à Facebook et sont maintenant fonctionnels ! Si ces derniers sont bien faits, c'est un réél plus pour les utilisateurs qui peuvent avoir des informations et des réponses à leurs questions instantanément. On peut par exemple citer le Chatbot pour SAV que propose Hubware ici : https://www.hubwa.re !
messenger c'est arrêté brusquement sans raison ni prise de tête<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Idem, j'ai le matérial design pendant 3 jours et après il a disparu sans MAJ.
Pareil, pourtant il me semblait qu'elle devait être disponible pour tout le monde depuis quelques semaines.
Je n'ai toujours pas la version matérial déjà :(