Lire une vidéo YouTube en arrière-plan ? C’est enfin possible grâce au navigateur Brave

 
Le navigateur Brave sur Android permet désormais de lire des vidéos YouTube en arrière-plan, sans interruption.

NB : à la lecture de certains commentaires de cet article, il est bon de préciser qu’il existe évidemment diverses autres méthodes pour lancer une vidéo en arrière-plan. Celle décrite ici a simplement le mérite d’être nouvelle, disponible sur le Play Store (pour le moment) et d’être alliée à un navigateur web intéressant.

Article original :

Sur YouTube, les clips musicaux pullulent à foison. Et pour cause, un très grand nombre d’utilisateurs utilisent la plateforme de streaming de Google pour écouter les morceaux de leurs artistes préférés. Le problème sur smartphone, c’est que la lecture des vidéos YouTube est interrompue dès que l’on réduit l’application.

Autrement dit, il est impossible d’utiliser YouTube comme un service de streaming musical tel que Play Musique ou Spotify — sauf si on est abonné à YouTube RED, non disponible en France. Ainsi, si on veut écouter une musique sur YouTube de bout en bout sur son téléphone, il ne faut pas l’exécuter en arrière-plan.

Brave à la rescousse

Et c’est là qu’intervient le navigateur Brave sur Android — créé par l’ancien patron de Mozilla. Ce dernier est surtout connu pour son bloqueur de publicité nativement intégré. Et sa popularité pourrait bien monter en flèche grâce à sa nouvelle fonctionnalité permettant de lire les vidéos YouTube en arrière-plan.

Pour en profiter, c’est extrêmement simple. Après avoir téléchargé Brave, il faut cliquer sur l’icône à trois points en haut à droite, puis aller dans Paramètres > Paramètres du site > Médias > Vidéo en arrière-plan. Vous activez l’option et vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site YouTube et lancer une vidéo.

Une carte vient ainsi se créer dans le panneau de notifications de votre téléphone et depuis celle-ci vous pouvez mettre la vidéo sur pause, sans avoir à retourner sur le navigateur. Pratique, non ?

Notons toutefois qu’avec cette nouveauté, le navigateur Brave pourrait perdre sa place sur le Google Play Store. L’application va en effet à l’encontre d’une règle imposée par Google et la firme de Mountain View pourrait donc sévir.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles