Google est actuellement en train de tester une fonction permettant de caster très facilement un fichier multimédia depuis son ordinateur à un Chromecast. De quoi simplifier la manipulation, jusque là assez peu ergonomique.

Le Google Chromecast est un accessoire d’une utilité folle pour profiter simplement de contenu multimédia sur un écran, qu’il soit connecté ou non. Il est très simple depuis un ordinateur ou un téléphone d’envoyer sur un téléviseur des flux vidéo provenant de YouTube, de Netflix ou d’autres services similaires par exemple, mais aussi de la musique ou des images.

Lorsque les fichiers sont stockés en local sur un ordinateur en revanche, cela pose davantage de problèmes puisqu’il faut soit ouvrir le fichier avec Chrome, ce qui pose souvent des problèmes de compatibilité, soit diffuser son « bureau » (l’affichage complet en réalité), puis ouvrir le fichier dans une application tierce.

Un nouveau choix de source

Ceux qui ont essayé savent que ce n’est pas toujours la solution la plus simple et il est souvent plus pratique de passer par un service tiers, comme Plex, pour ensuite caster le contenu depuis un smartphone par exemple. Mais peut-être que cela sera bientôt revu avec l’arrivée d’une nouvelle option dans Chrome, dans sa version bêta uniquement pour le moment.

Baptisée « Cast file » (Diffuser un fichier), cette option apparaît dans le menu des sources dans l’extension Google Cast de Chrome sur ordinateur. Une fenêtre permet ensuite de sélectionner le fichier désiré.

Comment caster un fichier depuis Chrome ?

À l’heure actuelle, cette fonctionnalité est apparemment activée côté serveur et est donc réservée à certains utilisateurs. Il est cependant possible de forcer l’expérience en activant le flag –enable-features=EnableCastLocalMedia.

Pour cela, faites un clic droit sur votre icône de raccourci Google Chrome, puis sélectionnez Propriétés. Rajoutez ensuite le flag en question à la fin de la fenêtre « Cible ».

Notez que la manipulation peut varier en fonction de votre système d’exploitation.

À lire sur FrAndroid : 25 applications incontournables à essayer avec un Google Chromecast