Conçu pour partager des vidéos ou de la musique avec des amis sans devoir mettre à jour des téléviseurs ne disposant pas de fonctions connectées, le Chromecast peut grandement faciliter la vie. La gamme s’étend de plus en plus, avec de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités. On compte en effet trois Chromecast actuellement proposés par Google : le Chromecast 3, le Chromecast Audio et le Chromecast Ultra. Lequel est fait pour vous ? Ce guide d’achat est là pour vous aider dans votre choix.

Les Chromecast sont devenus au fil du temps des produits de référence pour rendre son téléviseur connecté et le commander via son smartphone. 3 modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché : lequel acheter en fonction de vos besoins ?

Le Chromecast 3 : simple, basique, efficace

Si vous disposez d’un téléviseur qui a quelques années ou s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, il est probable qu’il ne dispose pas des fonctionnalités d’un téléviseur connecté. Il n’y a alors pas les applications telles que YouTube, Netflix, ou Spotify, proposées aujourd’hui sur la plupart des modèles plus récents. Ce qui n’est pas forcément un mal, celles-ci n’étant pas forcément une réussite selon les constructeurs.

Branché à un téléviseur ne disposant pas de fonctions avancées, le Chromecast permet d’ajouter simplement le support d’un grand nombre d’applications à un téléviseur sans prise de tête. En effet, à moins de 40 euros, avec un câble HDMI à brancher sur le téléviseur et un USB à brancher pour l’alimenter, sur la TV ou sur une box de FAI ou via un adaptateur secteur, le Chromecast ne demande pas un grand effort financier ou d’installation.

 

Avec son faible tarif, son installation très simple, et son important catalogue d’applications, le Chromecast nous avait séduits à sa sortie. À moins que vous ne disposiez déjà d’un Chromecast de seconde génération, il n’est pas très intéressant puisqu’il n’apporte que le support de la définition 1080p en 60 images par seconde sur sa troisième itération.

On le retrouve pour moins de 40 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.

 

Le Chromecast Ultra : pour la 4K/HDR

Dernier de la famille, le Chromecast Ultra s’adresse aux personnes qui disposent déjà d’un téléviseur 4K/HDR. Le Chromecast Ultra proposé à un tarif de 79 euros, est bien plus cher que le petit frère le Chromecast 3.

Il permet donc de lire des contenus en 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 60 images par seconde. Il est compatible Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz) 1×2 MISO et dispose d’un port Ethernet sur son adaptateur secteur.

Google Chromecast Ultra

Il s’agit du seul Chromecast avec support pour les téléviseurs HDR/Dolby Vision, permettant ainsi d’afficher une image plus riche en couleur et en contraste pour les contenus compatibles qui commencent à être disponibles, notamment sur Netflix.

On le retrouve pour moins de 80 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.

 

Le Chromecast Audio : pour son système audio

Le pendant audio du Chromecast de Google se relie à un ampli ou n’importe quelle chaîne audio via une entrée jack. Il est ensuite possible de diffuser de la musique en streaming depuis n’importe quel smartphone vers le Chromecast Audio et donc vers la chaîne hifi.

Pratique pour une vieille chaîne qui ne supporte pas le Bluetooth ou le Wi-Fi. Le Chromecast Audio utilise une connexion Wi-Fi permettant de faire passer l’audio haute définition à 24 bits / 96 kHz.

chromecast audio 5

Ainsi, si vous êtes abonnés à un service de streaming tel que Spotify/Deezer/Google Play Musique/Qobuz, il est possible d’équiper un appartement ou une maison avec des Chromecast Audio pour un prix bien inférieur à d’autres solutions. En effet, à 39 euros environ, il est clairement possible d’envisager une installation avec de multiples Chromecast. Et ce d’autant plus que, là encore, l’installation se fait avec une grande facilité.

Où acheter le Google Chromecast Audio au meilleur prix ?

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Le Chromecast, qu’est ce que c’est ?

Petit rappel sur le Chromecast. Il s’agit d’un dongle HDMI fabriqué par Google, qui est à brancher sur le port HDMI d’une télévision ou de n’importe quel moniteur. Présenté sous la forme d’une clé pour la première génération de Chromecast, il a adopté une nouvelle forme depuis la sortie d’une 2e génération à l’automne 2015. À l’automne 2018, Google a annoncé la troisième génération qui apporte des nouveautés mineures. La solution de Google est compatible avec de nombreuses applications sur Android et iOS.

Chromecast-2-15

 

Une famille qui s’agrandit

Lors de l’annonce de la seconde génération Chromecast, Google en avait également profité pour introduire le Chromecast Audio. Celui-ci se plaçait ainsi en concurrent des solutions de sonorisation telles que le Gramofon, ou bien des adaptateurs Bluetooth pour enceintes chez Logitech par exemple. On peut également citer la gamme de Sonos, même si les 2 produits ne visent pas vraiment le même public. En 2016, Google avait profité de sa conférence Made By Google pour annoncer un nouveau membre dans la famille, le Chromecast Ultra, destiné à diffuser des contenus en ultra haute définition 4K.

Si les Chromecast ne vous séduisent pas, vous pouvez également vous tourner vers d’autres types de box Android TV.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2018 ? Notre sélection

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !