Conçu pour visionner des vidéos ou écouter de la musique avec des amis sans devoir mettre à jour des téléviseurs ne disposant pas de fonctions connectées, le Chromecast peut grandement faciliter la vie au quotidien. On compte aujourd’hui deux Chromecast proposés par Google : le Chromecast 3 et le Chromecast Ultra. Lequel est fait pour vous ? Y-a-t-il des alternatives ? Ce guide d’achat est là pour vous aider dans votre choix.
Les Chromecast sont devenus au fil du temps des produits de référence pour rendre son téléviseur connecté et le commander via son smartphone. Aujourd’hui, deux modèles sont disponibles : lequel acheter en fonction de vos besoins ? Existe-t-il des alternatives intéressantes sur le marché ?
Pour aller plus loin
Google Chromecast : les meilleures applications compatibles
Le Chromecast 3 : simple, basique, efficace
Si vous disposez d’un téléviseur qui a quelques années ou s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, il est probable qu’il ne dispose pas des fonctionnalités d’un téléviseur connecté. Il n’y a alors pas les applications telles que YouTube, Netflix, ou Spotify, proposées aujourd’hui sur la plupart des modèles les plus récents. Branché à un téléviseur ne disposant pas de ses fonctions avancées, le Chromecast permet alors d’ajouter simplement le support d’un grand nombre d’applications à un téléviseur, le tout sans prise de tête.
Si vous disposez déjà d’un Chromecast de seconde génération, il n’est pas très intéressant puisqu’il n’apporte que le support de la définition 1080p en 60 images par seconde sur sa troisième itération. Néanmoins, il reste aussi facile à installer que son prédécesseur et donne toujours accès à un important catalogue d’applications.
Pourquoi recommande-t-on le Chromecast 3 ?
- Simple à utiliser et à installer
- Supporte dorénavant le Full HD à 60 fps
- Compatible Google Assistant
On retrouve généralement le Chromecast 3 pour moins de 40 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.
Google Chromecast 3 au meilleur prix ?
L’alternative : le Fire TV Stick d’Amazon
Que ce soit le Fire TV Stick ou le Google Chromecast, ils répondent tous deux au même besoin : connecter sa TV. Toutefois, ils se veulent tout de même différent quant à leur utilisation respective. Alors que la solution de Google nécessite obligatoirement un appareil pour diffuser du contenu (smartphone, tablette, enceinte connectée), celle d’Amazon se suffit à elle-même.
Avec son OS intégré (Fire OS) et sa télécommande fournie avec, il est alors possible d’accéder facilement à vos contenus préférés. Si on retrouve tous les services liés à Amazon, comme Prime Video et Amazon Music, on peut également accéder à un riche catalogue d’applications grâce à l’Amazon App Store : on y retrouve des jeux, mais aussi des applications bien connues comme Netflix.
Compatible avec l’écosystème Amazon, il est également possible de contrôler le Fire TV Stick par la voix avec une enceinte de la gamme Echo, ou toute autre enceinte compatible avec l’assistant Alexa.
Pourquoi recommande-t-on cette alternative ?
- Répond au même besoin que le Chromecast
- La télécommande fournie rend cette solution autonome
- Les services Amazon, mais aussi les nombreuses applications disponibles
L’Amazon Fire TV Stick est habituellement proposé à 59,99 euros, mais une promotion le fait descendre aujourd’hui à 29,99 euros.
Le Chromecast Ultra : pour la 4K/HDR
Important à préciser, le Chromecast Ultra s’adresse aux personnes qui disposent déjà d’un téléviseur 4K/HDR. Il permet de lire des contenus en 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 60 images par seconde. Il est compatible Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz) 1×2 MISO et dispose d’un port Ethernet sur son adaptateur secteur.
Il s’agit du seul Chromecast avec support pour les téléviseurs HDR/Dolby Vision, permettant ainsi d’afficher une image plus riche en couleur et en contraste pour les contenus compatibles, notamment sur Netflix. Notez d’ailleurs qu’il est tout aussi simple à installer qu’un Chromecast 3.
Pourquoi recommande-t-on le Chromecast Ultra ?
- Diffuser du contenu en 4K facilement
- Compatible HDR/Dolby Vision
- Touours aussi facile à installer
Un peu plus cher que son petit-frère, on le retrouve habituellement pour moins de 80 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.
Google Chromecast Ultra au meilleur prix ?
L’alternative : la Xiaomi Mi Box S
En effet, c’est une box Android TV, mais la Xiaomi Mi Box S se trouve être une excellente alternative — et plus complète — que le Chromecast Ultra. Elle tourne nativement sous Android 8.1 Oreo et propose l’accès au Play Store, une compatibilité 4K et HDR, ainsi que la fonction Chromecast.
Elle a la particularité d’intégrer Google Assistant. Avec la télécommande, il est alors possible d’user de sa voix (via le bouton micro) pour contrôler la box. Elle propose également des raccourcis pour Netflix et les chaînes TV via le bouton « Live ». Enfin, la Xiaomi Mi Box S embarque des caractéristiques légèrement meilleures que la version précédente, ce qui permet un gain de fluidité sur l’interface.
Pourquoi recommande-t-on cette alternative ?
- Une box Android TV complète
- Compatible 4K, HDR
- Intégration fonction Chromecast et Google Assistant
- La télécommande pour une navigation facilitée
La Xiaomi Mi Box S est généralement vendue à moins de 70 euros.
Xiaomi Mi Box S au meilleur prix ?
Pour retrouver meilleures box Android TV et boîtiers multimédias, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.
Le Chromecast, qu’est ce que c’est et que faire avec ?
Petit rappel sur le Chromecast. Il s’agit d’un dongle HDMI fabriqué par Google, qui est à brancher sur le port HDMI d’une télévision ou de n’importe quel moniteur. Présenté sous la forme d’une clé pour la première génération de Chromecast, il a adopté une nouvelle forme depuis la sortie d’une 2e génération à l’automne 2015. À l’automne 2018, Google a annoncé la troisième génération qui apporte des nouveautés mineures. La solution de Google est compatible avec de nombreuses applications sur Android et iOS.
Une famille qui s’agrandit
Un an après l’annonce de la seconde génération Chromecast, c’est en 2016 que Google avait profité de sa conférence Made By Google pour annoncer un nouveau membre dans la famille, le Chromecast Ultra, destiné à diffuser des contenus en ultra haute définition 4K.
Malheureusement pour le Chromecast audio, Google a récemment décidé de le retirer du marché. Retrouvez notre guide des alternatives.
Comment diffuser sans-fil sa musique sur ses (vieilles) enceintes ?
salut :) je dois diffuser dans un centre de formation de la com, des affiches sur un nouveau televiseur soit disant connecté "hisense" , mais au FORMAT PORTRAIT : un de ses petits boitiers me permettrait il de pivoter mon afficheage svp ?je compte diffusait soit un diaporama google , soit un prezzi ..., que je met regulierement à jour ... le navigateur de la tv me bride et j'ai pas acces figurez vous , c'est pour chat que j'envisage ce genre de petit boitier ...
[…] its design, the Amazon Fire TV Stick 4K could be taken to a Chromecast. But this is not a Chromecast, it is an alternative to a set-top box Android TV or Apple […]
[…] son design, l’Amazon Fire TV Stick 4K pourrait être pris pour un Chromecast. Mais ce n’est pas un Chromecast, c’est une alternative à une box Android TV ou à l’Apple […]
[…] Chromecast 3, Ultra or alternatives : what to choose to connect to his TV in 2019 […]
[…] Chromecast 3, Ultra ou alternatives : que choisir pour connecter sa TV en 2019 […]
[…] Pour tout connaitre sur les Chromecast et ses alternatives, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié. […]
[…] La division matérielle de Google reste assez mystérieuse. On a après tout vu le constructeur se placer sur plusieurs marchés et tenter diverses choses, mais le véritable succès grand public ne semble pas encore être atteint en dehors… du Chromecast. […]
"Alors que la solution de Google nécessite obligatoirement un appareil pour diffuser du contenu (smartphone, tablette, enceinte connectée), celle d’Amazon se suffit à elle-même." => Se suffit à elle-même, bof, bof quoi, il y a une télécommande et c'est chiant une télécommande...
Cela fonctionne aussi en ethernet
Beaucoup d'appareils font doublons aujourd'hui pour tous les aspects connectés, en cherchant une alternative non wifi à la chromecast et à la mibox je me suis souvenu que ma xbox one S faisait déjà tout ça: Youtube, Netflix, Prime vidéo.. (et bizarrement l'icône cast apparaît dans Youtube ou Netflix..). Moralité, avant d'acheter quelque chose de nouveau, regardez si vous avez un appareil qui pourrait le faire :)
Ah. Si on ne peut pas utiliser (hors configuration) son chromecast avec seulement un smartphone et sa 4G alors le chromecast est moins pratique que ne le laissait croire Flo11.
Il faut le partage de connexion. Mais une fois ce partage activé comme point d'accèd alors il faut forcément avoir un autre périphérique pour lancer tes vidéos à streamer car ton smartphone ne pourra pas jouer le point d'accès et le lecteur en même temps contrairement à ce que semblait laisser entrevoir Flo11.
Merci pour l'info. Donc l'utilisation du Chromecast et possible sans réseau wifi (externe au smartphone). Le Chromecast est encore plus pratique que je le pensais.
Tu voulais l'utiliser avec une tv nomade?
C'est comme une clé USB, sauf qu'à la place de l'USB, c'est de l'HDMI, si tu préfères.
Hmmm... Le principe même du Chromecast ne m'intéresse pas... 40€ pour un truc pas autonome, je trouve ça bien trop cher... Une petite box sera autonome pour moins cher.
Google est ton ami.
Oui et non car il faut l'équipement supplémentaire que pour la configuration. Mais je suis d'accord avec toi, c'est contourner le système et c'est pas pratique. Mais une fois que c'est paramétré plus besoin de l'équipement supplémentaire, juste le smartphone en partage de connexion et le chromecast.
Ton exemple implique d'avoir un équipement supplémentaire. Mon idée de l'amélioration du Chromecast serai la possibilité de caster d'un smartphone à un chromecast sans besoin d'infrastructure supplémentaire, comme pour un réseau sans fil ad-hoc. Cela épargnerai bien des contraintes...
Si c'est possible, paramètre le Wifi de ton smartphone en utilisant un autre périphérique (téléphone tablette etc). Une fois que le chromecast est paramétré il n'y a plus besoin d'utiliser l'autre périphérique. Étant plusieurs soirs par semaine à l'hôtel j'ai un chromecast dans ma valise que j'utilise que pour ça et ça marche sans problème, partage de connexion et hop l'icône cast apparaît sur les applis.
Un smartphone ne peut se connecter à son propre réseau wifi étant donnée qu'il le génrère à partir de sa connexion data mobile (4G ou 3G) et il faut que le smartphone soit connecté au même réseau que le chromecast si l'on veut paramétrer celui-ci et pouvoir caster du contenu. Sinon, j'utilise mon smartphone comme point d'accès mobile (wifi ou usb) quasiment tous les jours depuis plus de 3 ans, mais merci quand même du tutoriel :)
Votre smartphone comme point d’accès wi-fi au chromecast Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et grâce à lui, nous allons pouvoir utiliser nos chromecasts dans toutes les situations. Vous n’avez pas de wi-fi à la maison ou au bureau ? Cela arrive, c’est rare, mais cela arrive, si vous n’avez pas de box internet et ou que vous n’utilisez pas de routeur wi-fi, votre smartphone va vous permettre de paramétrer et d’utiliser votre Clé Chromeacast. Pour cela, il n’y a rien de compliqué, il vous suffit de suivre ces quelques lignes : Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Cherchez Connexions ( wi-fi, bluetooth, Utilisations de données, … ) Cliquez sur points d’accès mobiles et modem Activer Pont d’accès mobile, en basculant le curseur sur ON Cliquer sur « Point d’accès mobile » Il vous sera alors demandé de nommer votre point d’accès et de lui donner un mot de passe, renseigner les champs et garder bien en mémoire vos informations vous en aurez besoins par la suite. Nom de mon réseau Wifi: Mysgm et pour l’exemple mon mot de passe Mot2Pass3! Votre point d’accès est créé, connectez votre chromecasts au réseau wifi que vous venez de créer.
LE gros désavantage des Chromecast qui les rend selon moi presque inutile, c'est l'obligation d'avoir accès à un wifi personnel pour pouvoir l'utiliser ; ne pensez donc pas l'utiliser comme un produit nomade.
C'est un peu tard mais ça peut servir à d'autre : Video codecs (Chromecast 1st and 2nd Gen.) H.264 High Profile up to level 4.1 (the processor can decode up to 720p/60fps or 1080p/30fps) VP8 Video codecs (Chromecast Ultra) HEVC / H.265 Main and Main10 Profiles up to level 5.1 (2160p/60fps) VP9 Profile 0 and Profile 2 up to level 5.1 (2160p/60fps) Audio codecs HE-AAC LC-AAC MP3 Vorbis WAV (LPCM) FLAC (up to 96kHz/24-bit) Opus
" Il s’agit d’un dongle HDMI fabriqué par Google"?? Un quoi ? Soit je sais ce qu'est la chromecast soit je ne sais pas et ce n'est pas ce mot bizarre qui va m'aider en guise d'introduction.
Salut , oui c'est possible ,mais je ne sais pas si la bascule entre la source VGA et HDMI va se faire automatiquement ,il faudra surement modifier la source directement sur lécran.
Peut-on brancher un chromecast en HDMI sur la prise libre d'un écran PC (relié à mon PC portable en VGA), pour y lire des vidéos depuis mon smartphone ? (Xiaomi Mi A1).
Exact, c'est important de le préciser.
Effectivement, l'application SNCF n'est toujours pas compatible Chromecast...
Est-il compatible avec les vidéo H265 ou HEVC ou VP9 ?
Mieux vaut tard que jamais disait l'autre ?
Oui, il faut ce qu'on lui demande, au double ou au triple du prix qu'il devait coûter... Un vélo au prix d'une moto...
Le truc, c'est justement qu'on ne lui demande pas d'êtra autonome, mais de transformer ta vieille TV en SmartTV pour moins de 50€. Il fait exactement ce qu'on lui demande, très simplement, à savoir : balancer de l'audio et/ou de la vidéo de ton smartphone à ta TV en un clic.
Je comprends que tu trouves la chose pratique, mais je trouve qu'elle est horriblement chères pour ce que c'est... 20 balles la version 4k je trouverais ça envisageable Le Chromecast n'est pas un appareil autonome, le soc est donc très peu puissant (cortex A7 il me semble), il y a très peu de RAM, juste le stockage nécessaire pour le firmware, quasiment pas de connectique... 40€ pour ça ? Et encore, pas la version 4k, Non, matériellement, ça ne les vaut pas! Doit y avoir 5 dollars de matos la dedans Personnellement, même si l'ergonomie et assez douteuse sans un peu de paramétrage, pour ce prix là, une box chinoise est 4k, a un soc assez performant pour être autonome (donc utilisable lorsque ton smartphone est en train de recharger), a son propre stockage, se connecte toute seule comme une grande à un serveur dlna
Nombreuses sont les applications compatible aujourd'hui, et pour celle ne l'étant pas, on peut partager l'écrans complet du smartphone/pc. Je ne connais pas vraiment la box Miami mais le Chromecast est surtout pratique pour sa très bonne intégration avec Android.
Je pense que le firmware est quasiment le même, seule la puce vidéo étant différent. Même les Chromecast première génération n'ont pas encore était délaissé, donc je ne m’inquiéterais pas trop.
Oui, c'est d'ailleurs un argument énorme à ce prix. Surtout comparé au Sonos ^^
Tant qu'à régurgiter l'article de l'an passé, vous auriez pu en profiter pour préciser que le Chromecast 4K est fourni avec l'adaptateur Ethernet, alors que c'était un achat séparé avant. (~15$) La différence de prix avec le Chromecast 2 en devient beaucoup plus raisonnable.
.. Mais avec des Chromecast Audio / Enceintes avec Chromecast audio "built-in" seulement; impossible de mélanger avec des Chromecast video.
Bonjour à tous, à une époque, j'avais lu que toutes les applis n'étaient pas compatibles Chromecast, est-ce toujours le cas ? Quelle différence / avantage avec le passage par une boxe comme Miami dont je dispose ? Merci pour vos éclairages, les gars
Oui ;)
ça fonctionne très bien ;)
Oui la synchro est faisable facilement, il suffit de créer un groupe de chromecast et tu synchros sur tout le groupe, tu peux même régler un délai si besoin pour être calé précisément, une vrai solution multiroom à moindre coût
P'tite question: Est-ce que le Chromecast ultra sera réservé aux TV 4K ou pourra-t-on l'utiliser sur une TV 1080p ? Je pose la question car je crains que le Chromecast 2 soit très rapidement délaissé en terme de mises à jour :-(
Es ce que le multiroom avec plusieurs chromecast aussi est possible?
J'ai jamais essayé mais normalement c'est faisable ;) http://www.01net.com/actualites/nous-avons-teste-les-fonctions-multiroom-et-hi-res-de-la-chromecast-audio-937547.html
Question aux connaisseurs : si on a 2 chomecast audio, on peut les sync pour avoir la même musique jouée sur 2 chaînes différentes ? Un peu comme les hp connectés sonos.
Bah pas chez moi, ça marche plutôt bien (j'ai 2 CC2), alors que les applications YouTube ou Netflix de la TV sont plus lentes. Je n'utilise pas Plex mais BubbleUpnp.
si elle est connectée, connecte la, franchement avec plex, youtube (les deux que j'utilise regulierement) il n'y a pas photo entre la tele et les chromecasts. Surtout la cc2 qui merde royalement sur livebox...
Exact, la deuxième génération est (un peu) plus rapide, mais la première se défend bien. J'ai actuellement une Samsung UE55H6400 (donc un modèle connecté de 2014), et une Livebox play d'orange en guise de box, et n'importe quel génération de Chromecast fait bien mieux... (Et avant j'avais une Labox v2 de Numericable, même histoire)
Même la première génération est toujours impeccable, pour un rapport qualité-prix imbattable. L'idéal pour des TV d'il y a 5-6 ans, full HD sans connexion. Compatible iOS et mode invité pour couronner le tout. Mêmes vos invités Appeliens ne seront pas discriminés ;-)
"Si vous disposez d’un téléviseur qui à quelques années, (...) il est probable qu’il ne dispose pas des fonctionnalités d’un téléviseur connecté. Il n’y a alors pas les applications telles que YouTube, Netflix, ou Spotify, proposées aujourd’hui sur la plupart des modèles plus récents. Ce qui n’est pas forcément un mal, celles-ci n’étant pas forcément une réussite selon les constructeurs." => J'ajouterai que c'est la même chose pour les box ! Donc au final, quelque soit votre configuration, le Chromecast est une solution à envisager !