Chromecast 3, Ultra ou alternatives : que choisir pour connecter sa TV en 2019

 

Conçu pour visionner des vidéos ou écouter de la musique avec des amis sans devoir mettre à jour des téléviseurs ne disposant pas de fonctions connectées, le Chromecast peut grandement faciliter la vie au quotidien. On compte aujourd’hui deux Chromecast proposés par Google : le Chromecast 3 et le Chromecast Ultra. Lequel est fait pour vous ? Y-a-t-il des alternatives ? Ce guide d’achat est là pour vous aider dans votre choix.

Les Chromecast sont devenus au fil du temps des produits de référence pour rendre son téléviseur connecté et le commander via son smartphone. Aujourd’hui, deux modèles sont disponibles : lequel acheter en fonction de vos besoins ? Existe-t-il des alternatives intéressantes sur le marché ?

Pour aller plus loin
Google Chromecast : les meilleures applications compatibles

Le Chromecast 3 : simple, basique, efficace

Si vous disposez d’un téléviseur qui a quelques années ou s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, il est probable qu’il ne dispose pas des fonctionnalités d’un téléviseur connecté. Il n’y a alors pas les applications telles que YouTube, Netflix, ou Spotify, proposées aujourd’hui sur la plupart des modèles les plus récents. Branché à un téléviseur ne disposant pas de ses fonctions avancées, le Chromecast permet alors d’ajouter simplement le support d’un grand nombre d’applications à un téléviseur, le tout sans prise de tête.

Si vous disposez déjà d’un Chromecast de seconde génération, il n’est pas très intéressant puisqu’il n’apporte que le support de la définition 1080p en 60 images par seconde sur sa troisième itération. Néanmoins, il reste aussi facile à installer que son prédécesseur et donne toujours accès à un important catalogue d’applications.

Pourquoi recommande-t-on le Chromecast 3 ?

  • Simple à utiliser et à installer
  • Supporte dorénavant le Full HD à 60 fps
  • Compatible Google Assistant

On retrouve généralement le Chromecast 3 pour moins de 40 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.

L’alternative : le Fire TV Stick d’Amazon

Que ce soit le Fire TV Stick ou le Google Chromecast, ils répondent tous deux au même besoin : connecter sa TV. Toutefois, ils se veulent tout de même différent quant à leur utilisation respective. Alors que la solution de Google nécessite obligatoirement un appareil pour diffuser du contenu (smartphone, tablette, enceinte connectée), celle d’Amazon se suffit à elle-même.

Avec son OS intégré (Fire OS) et sa télécommande fournie avec, il est alors possible d’accéder facilement à vos contenus préférés. Si on retrouve tous les services liés à Amazon, comme Prime Video et Amazon Music, on peut également accéder à un riche catalogue d’applications grâce à l’Amazon App Store : on y retrouve des jeux, mais aussi des applications bien connues comme Netflix.

Compatible avec l’écosystème Amazon, il est également possible de contrôler le Fire TV Stick par la voix avec une enceinte de la gamme Echo, ou toute autre enceinte compatible avec l’assistant Alexa.

Pourquoi recommande-t-on cette alternative ?

  • Répond au même besoin que le Chromecast
  • La télécommande fournie rend cette solution autonome
  • Les services Amazon, mais aussi les nombreuses applications disponibles

L’Amazon Fire TV Stick est habituellement proposé à 59,99 euros, mais une promotion le fait descendre aujourd’hui à 29,99 euros.

Le Chromecast Ultra : pour la 4K/HDR

Important à préciser, le Chromecast Ultra s’adresse aux personnes qui disposent déjà d’un téléviseur 4K/HDR. Il permet de lire des contenus en 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 60 images par seconde. Il est compatible Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz) 1×2 MISO et dispose d’un port Ethernet sur son adaptateur secteur.

Google Chromecast Ultra

Il s’agit du seul Chromecast avec support pour les téléviseurs HDR/Dolby Vision, permettant ainsi d’afficher une image plus riche en couleur et en contraste pour les contenus compatibles, notamment sur Netflix. Notez d’ailleurs qu’il est tout aussi simple à installer qu’un Chromecast 3.

Pourquoi recommande-t-on le Chromecast Ultra ?

  • Diffuser du contenu en 4K facilement
  • Compatible HDR/Dolby Vision
  • Touours aussi facile à installer

Un peu plus cher que son petit-frère, on le retrouve habituellement pour moins de 80 euros chez Darty, Boulanger et Fnac.com.

L’alternative : la Xiaomi Mi Box S

En effet, c’est une box Android TV, mais la Xiaomi Mi Box S se trouve être une excellente alternative — et plus complète — que le Chromecast Ultra. Elle tourne nativement sous Android 8.1 Oreo et propose l’accès au Play Store, une compatibilité 4K et HDR, ainsi que la fonction Chromecast.

Elle a la particularité d’intégrer Google Assistant. Avec la télécommande, il est alors possible d’user de sa voix (via le bouton micro) pour contrôler la box. Elle propose également des raccourcis pour Netflix et les chaînes TV via le bouton « Live ». Enfin, la Xiaomi Mi Box S embarque des caractéristiques légèrement meilleures que la version précédente, ce qui permet un gain de fluidité sur l’interface.

Pourquoi recommande-t-on cette alternative ?

  • Une box Android TV complète
  • Compatible 4K, HDR
  • Intégration fonction Chromecast et Google Assistant
  • La télécommande pour une navigation facilitée

La Xiaomi Mi Box S est généralement vendue à moins de 70 euros.

Pour retrouver meilleures box Android TV et boîtiers multimédias, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

Le Chromecast, qu’est ce que c’est et que faire avec ?

Petit rappel sur le Chromecast. Il s’agit d’un dongle HDMI fabriqué par Google, qui est à brancher sur le port HDMI d’une télévision ou de n’importe quel moniteur. Présenté sous la forme d’une clé pour la première génération de Chromecast, il a adopté une nouvelle forme depuis la sortie d’une 2e génération à l’automne 2015. À l’automne 2018, Google a annoncé la troisième génération qui apporte des nouveautés mineures. La solution de Google est compatible avec de nombreuses applications sur Android et iOS.

Chromecast-2-15

 

Une famille qui s’agrandit

Un an après l’annonce de la seconde génération Chromecast, c’est en 2016 que Google avait profité de sa conférence Made By Google pour annoncer un nouveau membre dans la famille, le Chromecast Ultra, destiné à diffuser des contenus en ultra haute définition 4K.

Malheureusement pour le Chromecast audio, Google a récemment décidé de le retirer du marché. Retrouvez notre guide des alternatives.

Comment diffuser sans-fil sa musique sur ses (vieilles) enceintes ?

Les derniers articles

  • OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    OnePlus

    OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    11 décembre 201911/12/2019 • 10:18