Facebook commence le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de vérifier la source d’une information. Mais celle-ci permet également d’observer les sources consultées et partagées par ses amis…
Facebook est dans la panade ces derniers temps. Le réseau social de Mark Zuckerberg ne cesse d’enchaîner les polémiques sur la protection de la vie privée et son rôle dans l’élection de Donald Trump.
Forcément, le site s’affaire afin de toujours plus montrer patte blanche et rattraper leur image. Une fonctionnalité permettant de retrouver la source d’une information était en test depuis pas mal de temps : elle est désormais en cours de déploiement.
Les sources d’information de vos amis apparaissent sur Facebook
Cette fonctionnalité est assez simple en elle-même : au survol d’une actualité, une petite icône « information » apparaît. Celle-ci affiche la description et page Wikipédia de la source elle-même (pour certifier sa viabilité), d’autres sources pour la même actualité et une carte de popularité de l’information elle-même.
Cette dernière fonctionnalité est peut-être la plus importante. Et pour cause : elle permet d’observer les habitudes de ses amis en matière d’information, et donc d’identifier lequel de ses amis est plus à même d’être touché par — et de partager — de fausses informations provenant de sources problématiques.
Facebook n’avait pas forcément en tête cela avec cette option, puisque la carte voulait surtout montrer la propagation d’une information. Toujours est il qu’elle pourra être une alliée de poids pour faire un grand coup de ménage dans sa liste d’amis.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Une nouvelle fonction pour plus de clarté sur les sources des articles […]
Ce qui est fake ou pas, sur Facebook. Facebook n'est pas le monde. Facebook est une plateforme privé. Personne n'est obligé d'y aller.
Bah Facebook décide déjà avec mes 3 millions d amis de ce que je dois mettre ou acheter. Donc si Facebook me dis que la Chine n est pas en Asie c est vrai et confirme sur BFm
Ou sinon, on peut soi-même masquer les publications et partages de certaines personnes ou en provenance de certaines sources. C'est long, mais une fois le réflexe pris, notre fil d'actualité reste à peu près propre...
Donc, c'est facebook qui va décider de ce qui serait fake news ou pas...
C'est tellement plus important que l'usine à terroristes musulmans qu'ils fabriquent avec leur fil d'actualité et la censure des anti-migrants qui ruinent l'europe !