Le temps passe si vite, WhatsApp abandonne Android Gingerbread

 

WhatsApp a annoncé que son application ne fonctionnera plus sur Android Gingerbread dès 2020. L’occasion d’apprendre que le service marchait toujours sur cette version de l’OS et de prendre un sacré coup de vieux.

Petit Biscuit, l’attachant acolyte en pain d’épices de Shrek, est triste d’apprendre cette nouvelle.

WhatsApp fête ses dix ans l’année prochaine. Eh oui, l’application commence à avoir de vieux os. Et comme une décennie ressemble à un siècle sur le marché des smartphones, on avait oublié que le service de messagerie instantanée racheté par Facebook fonctionnait encore sur Android 2.3 Gingerbread.

Et pourtant cette version de l’OS mobile sorti en 2010 n’a pas encore rendu l’âme, même si au mois dernier, elle ne tournait plus que sur 0,3 % des appareils du parc Android accédant régulièrement au Play Store. C’est donc sans surprise que WhatsApp a annoncé que son application ne sera plus disponible sur Android 2.3.7 ou une version antérieure à partir du 1er février 2020.

Une échéance optimiste, car, de vous à moi, je vois mal cette version d’Android survivre jusque là.

Coup de vieux

Cette nouvelle, en soi assez anodine, fait l’effet d’un gros coup de vieux que l’on se prend en pleine poire — et c’est un beau jeune homme de 24 ans dans la fleur de l’âge qui écrit ces mots.

WhatsApp s’arrêtera également de fonctionner sur Nokia S40 à la fin de l’année 2018 et sur les versions 7 et antérieures d’iOS à partir du 1er février 2020. On rappellera au passage qu’iOS 7 est sorti en 2013, soit 3 ans après Gingerbread. L’occasion d’indiquer, en bon troll, que l’obsolescence d’Android est a priori moins précipitée que sur iOS.

Bref, même si tu tombes peu à peu dans l’oubli, nous te saluons solennellement Gingerbread.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles