Firefox Focus change son moteur HTML. Plutôt que d’utiliser le WebView d’Android, le navigateur de Mozilla Foundation va désormais opter pour Gecko, sa solution maison jugée plus sûre.

L’année dernière, Mozilla lançait Firefox Focus, un navigateur web centré sur la vie privée. Le navigateur se contente de l’essentiel, bloque les publicités et ne laisse pas de traces puisqu’il supprime tout l’historique une fois la navigation terminée. Dans sa version 6.0, le navigateur prend un nouveau tournant en changeant son moteur d’exécution HTML.

Actuellement, Firefox Focus est basé sur l’Android WebView, la solution native de Google basée sur Chrome. Dans sa version 6.0, le navigateur de Mozilla passe à Gecko, le moteur maison utilisé par Firefox, jugé plus sûr par la fondation, car « moins sensible à la fuite de données ».

Mozilla affirme que ce changement apporte quelques améliorations à Firefox Focus, comme un blocage des traqueurs et une gestion accrue de la navigation privée. Ce changement n’a toutefois pas que des avantages puisqu’elle pèse désormais environ 10 fois plus lourd puisqu’il est désormais nécessaire d’intégrer le moteur en question.

Rappelons que Firefox Focus était un peu limité à ses débuts, mais qu’il propose désormais davantage de possibilités, comme les vidéos en plein écran ou les téléchargements.

Comment avoir la dernière version de Firefox Focus ?

Sur le Google Play Store, c’est encore la version 5.0 de Firefox Focus qui est proposée. Il est possible cependant d’essayer cette dernière version en souscrivant au programme de beta test afin de pouvoir par la suite télécharger la version nightly.

Plus simple encore, Firefox Focus 6.0 est disponible en téléchargement direct sur APKMirror. Il suffit ensuite d’installer manuellement le fichier APK.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android