VLC a décidé de mettre les smartphones Huawei sur liste noire pour qu’ils ne puissent plus télécharger l’application sur le Play Store. Les équipes du lecteur multimédia reprochent à la marque d’avoir une politique trop agressive sur les tâches en arrière-plan.

Mise à jour du 26 juillet 2018 : VideoLAN précise que tous les smartphones Huawei ne sont pas concernés, « seulement les plus récents ». Aussi, il est toujours possible de télécharger le fichier APK sur le site officiel de l’application.

Article original du 25 juillet 2018 :

Au-delà de l’esthétique, les différentes interfaces constructeurs sur Android se démarquent les unes des autres par la manière dont elles gèrent les tâches en arrière-plan. Huawei semble avoir une politique assez agressive et coupe rapidement les actions qui tournent en fond.

Une philosophie qui agace particulièrement VLC, le célèbre lecteur multimédia en open source — reconnaissable facilement notamment grâce à son icône en forme de plot de chantier. En effet, sur le compte officiel Twitter du VideoLAN Project, on peut lire un message d’annonce public au ton assez véhément.

« Les smartphones Huawei sont maintenant mis sur liste noire et ne peuvent pas obtenir VLC sur le Play Store. Leur politique absurde de bloquer toutes les applications en arrière-plan (sauf les leurs) fait planter la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr) », peut-on lire dans le tweet. Le message invite d’ailleurs à consulter les nombreux soucis signalés sur les forums de la communauté.

On peut y croiser bon nombre d’utilisateurs indiquant que la piste audio était interrompue dès que l’écran de leur smartphone Huawei se verrouillait. J’ai pu effectuer le test sur un Mate 10 Pro et effectivement le son était coupé au bout de quelques secondes sur l’écran noir. Il reprenait seulement en réveillant l’appareil. Un souci bien gênant quand on veut écouter tranquillement de la musique.

Le blocage de VLC dans le Play Store à l’encontre des terminaux Huawei semble avoir lieu progressivement. À la rédaction, nous n’arrivons pas à télécharger l’application sur le P20 Pro, mais le Mate 10 Pro et le P9 sont encore compatibles (comme on peut le voir dans les captures d’images ci-dessous). Cela ne devrait sans doute pas durer.

Avec cette décision, VLC souhaite sans doute provoquer un sursaut auprès du constructeur chinois. Reste à savoir quelle sera la réaction de ce dernier.

VLC media player est le lecteur vidéo et audio gratuit et open source le plus répandu, idéal pour jouer tout format et remplacer le lecteur...

3 raisons de télécharger cette application

  • Support de tous les formats audio et vidéo
  • Gratuit et open source
  • Compatible avec les sous-titres