RATP : certains usagers peuvent déjà stocker leur ticket de métro sur leur smartphone

 

Les titres de transports RATP se dématérialisent en ce mois de septembre. Tous les usagers dotés d’un smartphone Android et d’une SIM Orange peuvent déjà acheter et stocker leur ticket de métro (entre autres) sur leur smartphone. La fonctionnalité s’étendra ensuite au pass Navigo avant de se généraliser en 2019.

Enfin ! En Île-de-France, certains usagers de la RATP peuvent désormais acheter et enregistrer leur ticket de métro, de bus, de tramway, de RER ou Transilien sur leur smartphone. Et ce depuis le 1er septembre, comme le relate Europe 1. Cette option est pour l’instant au stade expérimental et il faut remplir certains critères pour en profiter. À partir du 1er novembre, le test s’étendra à quelques possesseurs du pass Navigo. Mais concrètement, c’est au début de l’année 2019 que la généralisation de ce service aura vraiment lieu et que tout le monde pourra donc dématérialiser leur titre de transport.

Rappelons que cette option utilise le protocole NFC. De fait, les iPhone sont ainsi exclus, Apple n’ayant pas débridé cette technologie que la marque réserve toujours à quelques utilisations ciblées, du moins pour le moment.

Pour avoir accès à cette dématérialisation du ticket de transport ou du pass Navigo, il faut télécharger l’application Vianavigo Lab qui permet d’essayer ces nouveautés en avant-première en tant que testeurs. Pendant cette phase expérimentale, il vous faudra, en plus d’un appareil Android, détenir une SIM Orange. L’opérateur historique est en effet l’un des propriétaires de l’entreprise Wizway qui déploie ce service.

Au moment de la généralisation du service, la fonctionnalité débarquera ensuite sur l’application principale Vianavigo.

Île-de-France Mobilités (Vianavigo évolue !)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo évolue !)


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !