Sur Android, la principale boutique d’applications est le Google Play Store. Néanmoins, il ne s’agit pas là de la seule manière de chercher, trouver et installer des applications tierces. En dehors des fichiers APK que l’on peut directement télécharger depuis le navigateur, il est en effet possible d’installer des boutiques externes comme l’Amazon Appstore ou la boutique portugaise Aptoide.
Celle-ci fait partie des boutiques externes les plus populaires sur Android, avec 200 millions d’utilisateurs et 1 million d’applications revendiquées. Néanmoins, à en croire ses développeurs, Aptoide ferait l’objet d’une censure de la part de Google.
Aptoide signalé au sein de Google Play Protect
En effet, la plateforme de téléchargement d’applications a mis en ligne un site internet baptisé GooglePlayFair, soit « sois juste, Google », dénonçant les pratiques de l’éditeur d’Android. Google aurait intégré Aptoide dans une liste noire à l’été 2018 via son système de prévention des malwares Google Play Protect. Conséquence, certains utilisateurs ne pourraient pas trouver l’application sur leur smartphone et recevraient des messages les incitant même à la désinstaller.
Pourtant, selon Aptoide, sa boutique d’application est la plus sûre qui existe sur le marché et les applications proposées sur sa plateforme sont elles aussi contrôlées pour empêcher les malwares. Aptoide a d’ores et déjà porté plainte contre Google auprès d’un tribunal portugais et aurait gagné le procès. Néanmoins, il semble que Google n’ait toujours pas appliqué la décision judiciaire en considérant qu’Aptoide était une application sûre.
« Nous souhaitons être traités de manière acceptable : Play Protect ne devrait pas signaler Aptoide comme une application dangereuse et ne devrait pas demander à ses utilisateurs de la désinstaller, puisqu’il est prouvé qu’elle est 100% sûre. Restreindre les options des utilisateurs va à l’encontre de la nature même du projet open source d’Android. Surtout, le comportement constamment abusif de Google en raison de sa position dominante a pour conséquence un manque de liberté de choix pour les utilisateurs et les développeurs », juge Aptoide.
Pour aller plus loin
Affaire Huawei et Google : Aptoide se tient prêt à remplacer le Play Store
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Du coup, c'est une belle source de piratage, non ?
nope, tu peut upload toutes les apps que tu veut mais certaines fois il va te demander des infos complémentaires ou te dire que c'est impossible car un virus à été trouver dans l'app (via une fausse ou qqch dans le genre)
Tant que ça reste de la concurrence. Si c'est juste de l'abattage... Il faut innover pour offrir une bonne concurrence or personne ne le fait. Le monopole ça pue mais même payant je prendrai Gmail, Google search et maps avant les autres. En tant qu'utilisateur leur produit est supérieur et de loin.
Et si tu ne l'as pas acheté, aptoide bloque son téléchargement ?
pas forcément 😉 si tu possède une app payante tu peut l'uploader sur ton store aptoide ^^ donc une bonne partie sont "legit"
https://uploads.disquscdn.com/images/dba29dd35a8d55ddc6391e9cfa1493d710718c13c2f49fd567c4373aea0ddb04.jpg
Il suffit de s'informer au lieu de raconter des bêtises Et non le drapeau n'est pas issue des votes. Et encore non le processus est bien exposé dans l'application.
elles ne peuvent pas etre les vraies pour une raison simple : on doit a minima modifier les header pour qu ils s installent sans connection Google play... Seule les applications spécifiques a aptoides sont "vraies"
pas vraiment. aptoide est quand meme connu comme un site pirate majeur (toutes les appli se trouvent gratuitement). Maintenatn qu un tribunal portugais protege une entreprise portuguaise, quelle surprise :-) surtout que le tribunal n a jugé que la scusité pas la légalité de ce qui est fourni
si un outil est connu pour etre un outil de piratage, normal que tu le banisse de ton systeme non ? d autres stores alternatifs sont parfaitement acceptes par Google bizarrement...
euh non il y a des lois, et utilser des outils pirates n est pas autorise... et pas de soucis pour prouvr que l appli est dangereuse : plus d un quart des applis que tu charge ont des tailles tres différentes des originaux... tout en décrivant l outil comme original. ... donc soit l outil est illegal soit il est par definition dangereux car non concu totalement par le vrai codeur
tu peux me dire comment est faite cette démonstration de fiablilité ? Dans aptoide tu as un drapeau, mais nulle indication de la méthode réellement utilisée. Et pour info ce drapeau est issu de votes.... Et une image n est pas plus une indicatoin qu'une pub. Ce qu'on appel indication, c est le processus qui a valide l outil.. bizarrement absent d aptoide.
Les commentaires sont mélangés entre les versions (1.6 1.7, 2.0....etc) Ce qui veut dire que l'une peut être fiable et l'autre non Après de part mon expérience personnelle: jamais eu de soucis et ce depuis plusieurs années(>10ans) Quant une application fait 50mo de base Et que sur Aptoide elle en fait 4mo Il faut être idiot pour l'installer...
D'où le blocage de Play Protect. Certaines applications payantes gratuites fonctionnent mais souvent requièrent une license.
Autant pour moi, j'avais pas vu. Mais faut pas toujours se fier à l'indication. Par exemple pour l'application <a href="https://com-asus-sysmonitor.fr.aptoide.com">Device Health</a>, il est bien indiqué qu'elle est fiable mais si tu regardes plus bas, tu verras que 12 utilisateurs l'ont signalés comme étant fausse. Ce qui laisse quand même dans le doute.
Et pourtant tu confond bien l'application Aptoide et les applications disponible sur Aptoide. "Sur Aptoide y'a pas d'indication" Ah bon ?? https://uploads.disquscdn.com/images/1d35810de2adc0ca7b2a08f147f230a33439ebb7e718735f78eea22cfb9c4671.jpg Tu va remettre en cause ma copie d'écran ?
Je viens d'aller voir. Et en effet, les jeux payants y sont gratuits. Cela a l'air pas clean du tout, en effet
Je viens d'aller voir sur Aptoide. C'est normal que les applications normalement payante soient gratuites ? C'est louche, non ?
Quelle protection ? On peut installer n'importe quel APK même vérolé sans l'accord de Google. Et l'avertissement de Google Play Protect, pareil. On passe outre. Je viens d'aller voir sur Aptoide, et les applications payantes y sont gratuites. Cela pue le piratage à plein nez, je dirais.
Non, car comme je l'ai dit, Aptoide héberge des applications pas du tout fiables. Et non, je ne confond rien. Sur Aptoide y'a pas d'indication mais tu peux signaler une appli si elle est mauvaise ou contient un virus. Si Aptoide ne contenait pas d'applications qui peuvent nuire à l'utilisateur et aux devs (financièrement), Google ne l'aurait pas considéré comme dangereuse.
Les retirer du store Ok mais interdire sont utilisation via le protection??? Chacun est libre de faire ce qu'il a envie sur son smartphone, reste que Google doit prouver que l'application en elle même est un danger pour ceux qui l'utilisent et si c'était réellement le cas avec plus de 200 millions d'utilisateurs ça aurait déjà fait du bruit.
Exactement je suis en Martinique et certaine appli ne sont même pas disponibles sur aptoide oui et elle sont fiable parce que ces les vrai.
Ça fait longtemps que j'utilise Aptoide, que ce soit sur smartphone, tablette ou sur ma Nividia Shield et j'ai jamais eu de problème. J'ai même des fois plus de facilité a installer des apk que de passer par le play store. Surtout je trouve que le play store est nul niveau ergonomie surtout sur Shield pour moi Aptoide est meilleur.
Ça fait longtemps que j'utilise Aptoide, que ce soit sur smartphone, tablette ou sur ma Nividia Shield et j'ai jamais eu de problème. J'ai même des fois plus de facilité a installer des apk que de passer par le play store. Surtout je trouve que le play store est nul niveau ergonomie surtout sur Shield pour moi Aptoide est meilleur.
<blockquote>puisqu’il est prouvé qu’elle est 100% sûre</blockquote> Ça, c'est quand même la blague de l'année. Accessoirement, si Play Protect est un souci, il suffit de le désactiver. Google ne force absolument rien là-dessus.
Play Protect est désactivable, si je ne m'abuse ?
Entre l'enregistrement des appels téléphoniques bloqué par Google et maintenant Aptoide Il serait mieux déjà de ne pas espionner les gens comme ils savent le faire très bien chez Google et garder les mots de passe pour avoir un système d'exploitation tout fermer je vais retourner chez Apple . De toute façon Android va disparaître dans les 5 ans à venir
Pour Google , <I> free </I> veut dire gratuit, mais sûrement pas libre.
Parler de libre et Huawei dans les mêmes termes fait tâche. Leur grand bonheur serait de cloisonner toujours plus l'utilisateur dans son écosystème avec ou sans Google. La première chose à faire avant de penser à s'emenciper de google et de l'oeil de pekin c'est de choisir un smartphone dont on peut prendre "le contrôle" via un bootloader déverrouillé... Huawei (et Honor) a franchit la ligne rouge sur ce point, il semble donc amha essentiel de bannir ses smartphones.
niet que google veulent pas d'eux sur son store ok mais de la a scanner ton tel et de.decider unilatéralement que telle appli est dangereuse alors que c surtout car ils veulent pas de store alternatif c abusé. si google veut interdir les autres stores il a qu'a bloquer l'install provenant de sources externes et sans possibilité de virer le blocage....
ah oui c chiant ca perso c playstore mais j'utilise pas mal d'app provenant.de.fdroid
Oui l'application Aptoide est sûre et c'est là le soucis : play protect signale l'application magasin Aptoide mais tu confond avec les applications que tu peut trouver sur Aptoide et même dans ce cas les tu a une indication "Sûr" ou "pas testée"
Mon neveu m'a dit ce matin même qu'il à télécharger un jeux payant Normal gratuitement dessus. Donc c'est réellement une boutique qui n'est pas totalement clean
La version Android de Google (la couche avec les GApps/services) n'a jamais été libre. AOSP, en revanche, l'est toujours.
J'ai bien ris avec votre commentaire, sachant que la Chine est le plus grand dépositaire de brevets ça va être difficile de dire qu'ils volent et pillent tous les brevets 😅🤣
Faux, on peut mettre à jour les applis installées avec le play Store sur Aptoide :)
Ah OK je comprends mieux. Mais je n'utilise aucune appli de Google, elles sont toutes désactivées d'office.
Dans mes souvenirs Aptoide on pouvait installer tout un tas d'appli piraté qui contenait pas mal de cochonnerie entre autre. Aprés ça a peut être du changer mais cette vieille réputation faut avouer que ça les aide pas
Je ne préfère pas non plus être espionné par la NSA... Les USA qui accusent Huawei d'espionnage, c'est un comble, c'est surtout qu'ils ne savant pas perdre à la régulière...
Bien sûr mais c'est limité. Je dois avouer que cela s'est bien amélioré depuis quelques temps mais on a pas accès à tout. Lorsque l'on tape le nom de certaines applications dans la barre de recherche du PlayStore ben elles n'apparaissent pas dans les résultats (genre Pmu, Spotify, Fortnite ouPokémongo) . On est obligé de passer par Chrome pour trouver l'application, qui lui nous renvoie sur le PlayStore, et là on a un beau message "application indisponible dans votre région" à la place de "installer".
Par rapport à quoi ?
ah bon vous n'avez pas accès au play store aux Antilles?!
Mais oui les chinois sont des gentils aussi? J'ai un Huawei mais uniquement parce qu'ils sont (etaient) peu cher. Les chinois volent, pillent les brevets dans tout les domaines. Je prefere que la NSA lisent mes emails que les chinois. J'ai bloque autant que je peux meme si je n'ai rien a cacher. Neanmoins votre reaction est vraiment etrange. Quand a dire qu'Android est libre non, cette partie est libre mais ca reste Google ! Le noyau est Linux mais c'est la partie developper par Google! Avoir sa propre gallery Sony, Samsung ou Archos le font deja . Les ROM alternative se basent sur Android AOSP
J'ai essayé aussi, et malheureusement je n'ai récolté que de la frustration.
Oue ben non, j'ai aussi essayé, mais je reviens toujours aux applis google malgré moi, car je suis beaucoup plus productif pour mes projets personnels avec elles! Après effectivement si tu veux payer 8€ par mois pour avoir microsoft 365, c'est peut être différent, mais dans le tout gratuit, google est clairement supérieur en tout!
bah oui on est clairement dans une situation de position dominante abusive!
Non tu ne peux pas, car les mises à jour sont propres au play store à partir duquelle tu les as téléchargées. Je pense pouvoir affirmer ça par rapport à l'expérience que j'ai eu avec l'amazon store que j'avais installé pour voir et bien si tu désinstalles l'amazon store, tu ne peux plus utiliser les applis que tu as téléchargées dessus.
Pas "quand" mais "si". Et oui, il sera possible de mettre à jour les applis Google mais fais gaffe quand même.
Sera t'il possible de mettre a jour les appli officiel Google a partir de Aptoide sur un Huawei quand le décret TRUMP sera officiel?
Google condamné par un tribunal portugais. Je n'ai trouvé aucune réaction de Google à cette condamnation. Google aurait il vraiment tort?
Pourquoi aptitude ne développe-t-il pas son propre OS? Ils n'auraient pas ce genre de problème ! (◎ ◎)ゞ
niet que google veulent pas d'eux sur son store ok mais de la a scanner ton tel et de.decider unilatéralement que telle appli est dangereuse alors que c surtout car ils veulent pas de store alternatif c abusé. si google veut interdir les autres stores il a qu'a bloquer l'install provenant de sources externes et sans possibilité de virer le blocage....
Ben voyons. Aptoide ne manque pas de culot. Sa boutique héberge des tas d'applications en tout genre dont la plupart sont fausses (surtout les applications payantes gratuites) ou vérolées et sa se défend en affirmant qu'elle est sûre ? UptoDown, ça c'est une application fiable.
Donc vive huawey sans les outils google. Android libre ne l'est plus avec google et surtout les USA qui pensent qu'eux seuls on le droit de diriger le Monde. Desinstallation du store google deja effectué au banissement Huawei. Bientot plus de gmail non plus..microsoft tres bons....
Je suis en train de tester Aptoide justement depuis quelques jours, en ayant désactivé le playstore.
Les futures utilisateurs occidentaux d'Huawei, je dirais
Google a retiré tous les stores alternatifs du Google Play car il deviendrait en partie responsable des malware et du piratage potentiel. Un store alternatif est trop contraignant à surveiller. C'est pareil pour Amazon et Humble Bundle. Il n'y a rien de personnel contre Aptoide.
Pour ma part j'utilise F-Droid, et encore juste pour suivre les mises à jour d'une unique application open source car pas dispo dans le Play Store.
Ici Aux Antilles l'utilisation d'Aptoide est pratiquement obligatoire pour avoir bon nombre d'applications. Vu que nous sommes des bâtards (pas considéré comme français) pour Google et beaucoup de sites français. Par exemple pour avoir whattsap tout le monde était obligé de passer par Aptoide. Donc vive Aptoide que tous les Guadeloupéens qui se respecte a sur son téléphone. Donc pour répondre à des commentaires plus bas, oui il y a des gens qui utilisent ce store et pour qui c'est indispensable ! Et c'est vrai que depuis quelques temps on a des messages de play protect disant que c'est une application dangereuse et que ça bloque l'installation des applications alors qu'on l'utilise depuis des années. Obligé d'aller les paramètres de sécurité pour moi qui sait. Mais pour les non initiés çà veut dire que c'est dangereux et donc on désinstalle, et donc.... La mort d'Aptoide à cours terme.
Heu, si une entreprise à tous les droits, c'est là qu'elle n'aura plus de motivation à innover. La concurrence est saine.
S'il y a eu décision de justice, c'est différent
Il doit rester des pays où le play store n'est pas accessible.
Très peu de personnes, dans la majorité des cas, le Play Store se suffit à lui-même. Le nombre d'utilisateurs pourrait aussi expliquer la faible présence de malwares, chose dont se vante Aptoide sur le site dans l'article.
"We would like to be treated in a fair way: Play Protect should not flag Aptoide as a harmful app and should not ask users to uninstall it since it’s proven that it’s 100% secure. Restricting options for users goes against the nature of the Android open source project " Sauf erreur de ma part, la couche avec les services de Google n'est pas open source, donc Google est dans son droit, non ? Il est toujours possible d'installer Aptoide sur un smartphone qui ne dispose pas des services de Google.
Le succès d'Android fera sa perte. Je comprends tout à fait les lois contre la position dominante. Mais une fois Google privé de tout ses privilèges quel sera leur motivation pour continuer à développer Android ? J'espère seulement que la balance sera équitable entre liberté de Google et sanction et limitation.
j'aimerais quand même savoir, qui utilise Aptoide ... Pour ma part ça m'as fais planter toutes mes applications ... avec leur mise à jour qui n'existe pas sur le play store
Google condamné par un tribunal portugais. Je n'ai trouvé aucune réaction de Google à cette condamnation. Google aurait il vraiment tort?
Google a retiré tous les stores alternatifs du Google Play car il deviendrait en partie responsable des malware et du piratage potentiel. Un store alternatif est trop contraignant à surveiller. C'est pareil pour Amazon et Humble Bundle. Il n'y a rien de personnel contre Aptoide.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix