Une nouvelle application de sélection de thèmes a été intégrée au code source d’AOSP lors du déploiement d’Android 10. Elle donne un premier aperçu de ce que Google souhaite offrir comme niveau de personnalisation sur ses Pixel.

Google Pixel 3a

En juillet dernier, lors de la cinquième bêta d’Android 10, certains éléments pointaient vers la présence d’un magasin de thèmes, ou tout du moins une section permettant de personnaliser son téléphone avec notamment « des styles, fonds d’écrans, types d’horloge et plus ». Si cela ne fait pas partie de la version définitive du système, l’idée n’a pas été abandonnée et pourrait bien arriver avec les Pixel 4.

Des membres du célèbre site XDA Developers ont découvert la présence dans le code source AOSP d’Android 10 d’une application baptisée Theme Picker. Le site note que celle-ci pourrait être renommée Pixel Themes sur les smartphones de Google.

De la personnalisation plus poussée

Un appui prolongé sur l’écran d’accueil d’un Pixel devrait donc à l’avenir afficher une option intitulée « Styles & fonds d’écran ». Celle-ci permettrait, comme son nom l’indique, de personnaliser plusieurs éléments esthétiques de l’interface, comme la forme des icônes, la police de caractère utilisée par le système ou la couleur d’accentuation.

D’autres onglets au sein de l’application permettent également de modifier le style de l’horloge de l’écran de verrouillage (ou Ambient Display), ainsi que la taille de la grille d’applications (3×3, 4×4 ou 5×5).

Pour le moment, on ne sait pas quels sont les plans exacts de Google au sujet de cette application, mais il y a de fortes chances pour que cet élément soit intégré nativement sur les Pixel 4, attendus au mois d’octobre, et qu’une mise à jour permette aux autres Pixel d’en profiter.

Google Pixel 4 : l’attente est à son comble avec un zoom 8x, un mode Vision de nuit amélioré et un nouveau « Motion Mode »