Les dernières rumeurs autour du Google Pixel 4 sont très excitantes, elles concernent les nouveaux modes photo qui exploiteront (encore une fois) la photographie informatisée.

Un des meilleurs photophones devrait devenir encore meilleur avec sa prochaine déclinaison. Selon les dernières fuites, le Pixel 4 offrirait un zoom 8x, une fonctionnalité Vision de nuit améliorée et un tout nouveau « Motion Mode ». Ces rumeurs nous proviennent de deux sites relativement sérieux : 9to5Google et XDA Developers.

Le Pixel 3 avait déjà impressionné son monde avec d’excellents clichés obtenus grâce à une seule caméra. Nous savons déjà que le Pixel 4 sera équipé de plusieurs caméras avec un objectif grand angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 16 mégapixels. Ce qui est intéressant dans ses nouvelles indiscrétions, c’est que ce sont les premières à détailler les nouvelles fonctionnalités photographiques. Les prochains smartphones de Google s’appuieront toujours autant (sinon plus) sur la photographie informatisée, ils devraient repousser encore une fois les limites de la photographie assistée par ordinateur.

L’ajout d’un nouveau mode « Motion Mode » a été très bien décrit par 9to5Google. Ce nouveau mode de prise de vue permet des prises de vue avec « des sujets en mouvement au premier plan et des arrière-plans flous », comme ce que vous pouvez obtenir avec un reflex numérique. Vraisemblablement, Google utiliserait une grande quantité d’outils d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour générer ces effets, comme ce que l’on a déjà pu observer avec le mode portrait sur le Pixel 3.

Un mode amélioré Vision de nuit est également en préparation, ce qui améliorera l’efficacité déjà impressionnante de cette fonctionnalité. Google aurait également l’intention d’intégrer des capacités d’astrophotographie sur le Pixel 4, ce qui pourrait être lié à la dernière rumeur : un mode zoom 8x. Ce zoom 8x serait une combinaison de zoom optique et de la fonctionnalité Super Res Zoom de Google déjà présente sur les Pixel 3.

Pour rappel, le Huawei P30 Pro est doté d’un objectif avec zoom optique 5x. D’ailleurs, Huawei fait déjà appel à de la reconnaisse d’image lorsque le P30 Pro capture des clichés de la lune… une méthode largement critiquée.

Huawei P30 Pro : cette polémique clair-de-lunesque du mode 50x