Le Google Pixel 8 Pro aurait une nouvelle botte secrète pour la photo de nuit

Une botte secrète déjà exploitée, mais pas pour la même chose

 

Des indices découverts sur l'application photo de Google laissent entendre que la firme chercherait à améliorer significativement la photo de nuit sur son futur Pixel 8 Pro en exploitant une nouveauté... qui n'en serait pas vraiment une.

Les trois objectifs du Google Pixel 7 Pro, pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En farfouillant dans le code de la dernière version (v. 8.8) de l’appli Appareil Photo de Google, 9to5Google a découvert des indices pointant vers le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, visiblement exclusive aux futurs Pixel 8 Pro. Cette dernière permettrait d’exploiter les prises simultanées de deux caméras afin d’aboutir à de meilleurs clichés de nuit — thématique qui promet d’être omniprésente sur les futurs Pixel 8.

Ce concept suffirait aux ingénieurs de Google pour offrir un nouveau bond en avant sur la qualité d’image en basse lumière… et s’il vous dit déjà quelque chose, c’est normal. Cette fonctionnalité reprendrait en effet à l’identique le système Multi-camera Super Res Zoom employé l’an dernier pour booster la qualité du zoom sur le Pixel 7 Pro.

Une fonctionnalité pas tout à fait inconnue des utilisateurs de Pixel 7 Pro…

Dans le détail, les bribes de code examinées par 9to5Google laissent d’ailleurs entendre que Google élargirait simplement les contextes d’utilisation possibles pour ce système. Ce dernier ne serait alors plus uniquement réservé au zoom, mais pourrait aussi être employé pour le mode Night Sight.

Comme le précise le site spécialisé, la technique en elle-même devrait rester inchangée : le zoom et le capteur principal prendront la même photo sur une période de temps prolongée. Les deux clichés obtenus seront alors fusionnés automatiquement en une seule photo Night Sight recelant beaucoup plus de détails.

Source : Google

Notons qu’il ne serait pas surprenant que Google cherche à améliorer son mode Night Sight par ce biais. La firme l’a amélioré tous les ans depuis le lancement du Pixel 3 en 2018 et continue de capitaliser dessus pour conserver une avance sur beaucoup de concurrents. Il sera toutefois intéressant de voir comment l’IA de Google parvient à gérer la fusion des photos à longue exposition prise de nuit ou en basse lumière. Jusqu’à présent, le Multi-camera Super Res Zoom est en effet principalement destiné aux clichés pris en journée.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.