Sur WhatsApp, il est possible d’inviter une personne en particulier à une conversation de groupe, mais on peut également créer des groupes de discussion publics. L’avantage de ces groupes est qu’il suffit de partager le lien de la discussion à ses contacts pour qu’ils puissent le rejoindre. Le problème, c’est que ces groupes publics laissent entrevoir le numéro de téléphone… et sont indexés par les moteurs de recherche.
Le site américain Vice a en effet découvert ce vendredi qu’il était particulièrement simple de rentrer dans un groupe WhatsApp simplement à l’aide d’une recherche sur un moteur comme Google. En tapant l’URL de la recherche ainsi que certains termes intégrés au nom du groupe, on peut ainsi le joindre très simplement, puis découvrir la liste de tous les participants. Au total, ce sont ainsi « environ 470 000 invitations de groupe » qui sont disponibles sur Google.
Nos collègues de Numerama sont allés un peu plus loin dans une enquête publiée ce vendredi et ont ainsi pu accéder à des groupes WhatsApp liés par exemple au parti Europe Écologie-Les Verts. Une fois le groupe rejoint, on ne peut pas accéder aux messages antérieurs, mais seulement à ceux qui seront postés après avoir rejoint le groupe. Cependant, on peut néanmoins découvrir tous les participants à la conversation. Comme le précise Numerama, leur nom n’est pas indiqué en clair, puisque seul le numéro de téléphone est affiché si la personne n’est pas présente dans vos propres contacts.
Des numéros de téléphone facilement identifiables
Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs ont paramétré leur image de profil avec une photo d’eux-mêmes. « Il suffit donc de cliquer sur leur profil, enregistrer la photo et effectuer une recherche image inversée sur Google pour obtenir un résultat probant sur leur nom et prénom », indique ainsi Numerama. On peut alors facilement lier le numéro de téléphone de la personne à son identité. Ainsi, nos collègues ont découvert le nom d’un assistant parlementaire d’EELV au Parlement européen, un membre de l’équipe de campagne de LREM pour le Xe arrondissement de Paris, ou le numéro de téléphone de la militante Caroline de Haas.
Cette faille semble présente sur WhatsApp depuis au moins novembre 2019 et est liée au caractère ouvert de ces conversations WhatsApp pour lesquelles un lien de partage a été créé. Le lien existant au sein même des serveurs de l’application, et n’ayant pas été configuré pour ne pas être scrollé par les robots des moteurs de recherche, il peut donc être référencé sur Google. Interrogé par Vice, un porte-parole de WhatsApp a ainsi indiqué que ce comportement de l’application était normal : « les administrateurs de groupes WhatsApp peuvent inviter n’importe quel utilisateur à rejoindre ce groupe en partageant le lien qu’ils ont généré. Comme tous les contenus qui sont partagés dans des chaînes publiques, les liens d’invitation qui sont postés publiquement sur Internet peuvent être trouvés par d’autres utilisateurs de WhatsApp ».
Il reste cependant possible de fermer l’accès à ces groupes de discussion si on le souhaite. Pour ce faire, il faut que l’administrateur du groupe choisisse de réinitialiser le lien, ce qui en créera un autre, le précédent devenant ainsi inutile.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] pour cause : pour s’identifier, WhatsApp utilise votre numéro de téléphone et le vérifie en envoyant un message à votre carte SIM. Dès […]
Mdr relis ton premier commentaire alors le clown, tres bonne blague la ^^ En plus tu te permet de dire "plus personne ne se préocupe de sa vie privée", ce qui ne sera jamais vrai tant qu'au moins une personne s'en préocupe dans le monde. Cqfd La seule etude que toi seul prend au sérieux. Arrête un peu de faire le clown si tu veux qu'on te prenne au sérieux 2 secondes ^^ Ou alors va te cultiver un peu mais pas avec des etudes stupides comme tu aimes bien les prendre ^^
l'article est aussi mauvais que sa source
Personne n'a dit, à commencer par moi que la vie privée n'était pas importante ! Il faut apprendre à lire mon petit père, et éviter de parler avec toi même en mettant tes mots dans la bouche des autres, tout en croyant converser avec eux.
Je conclue absolument pas sur ce que tu dis....jsuis daccord avec le dernier point mais cest pas mon cas gros malin, pour moi cest important la vie privée. Bien pour ca que j'utilise pas whatsapp de facebook qui ne respectent rien ^^ Essaye de suivre un peu. En ce qui concerne les clown tes un expert. Ton ancien avatar (de clown) justement était plus cohérent avec les bêtises que tu racontes a longueur de commentaire ^^
Écoute, il faut savoir lire entre les lignes, ici on commente, on ne fait pas des dissertations dans lesquels on va dans toutes les nuances du sujet. Il n'y a pas d'incohérence dans mes affirmations, c'est juste que tu les as sorties de leur contexte donc du coup tu ne comprends plus rien, et ce n'est pas faute de t'avoir donné des explications. En dépit de ça, tu crois m'apporter la contradiction avec un exemple peu probable, en tout cas extrême, ou en ayant recours à des absolus. Évidemment qu'on doit trouver des gens qui se soucient de leur vie privée, moi le premier, je ne partage pas ma vie sur les réseaux sociaux, j'utilise un Adblock origin, j'ai coché la case"ne pas me tracer" etc. mais j'ai conscience que ça ne sert pas à grand chose face à l'ingéniosité des entreprises dont le métier est justement de tracer l'activité des internautes sur le net. C'est pas que les gens ne se préoccupent pas de leur vie intime, c'est qu'ils baissent les bras parce que la seule alternative est de ne plus aller sur le net et de ne plus utiliser de smartphone. T'as essayer de m'embrouiller avec la vie intime, bah force est de constater que le phénomène des gens qui se mettent à poil devant leur webcam est plus répandu qu'on ne le pense, donc y a pas à minimiser le sujet comme tu le fais. Ta vie, tout dépend ce que tu en fais, t'as ta partie secrète qui est inclue dans ta partie privée qui est elle même inclue dans la partie public. Pour distinguer ce à quoi tel activité correspond, je pense qu'il suffit de considérer le public à laquelle tu l'adresses. Et c'est même devenu un business que de mettre sa vie secrète et privée sur la place public, j'en veux pour preuve la multiplication des émissions de téléréalité sur les chaînes de la TNT.
tu a 1000 fois raison surce point: Moi je pars du principe que dès que tu mets quelque chose sur le net, ça rentre automatiquement dans le domaine public. par contre on ne partage pas ses secrets. la phrase suivante résume ce point: "je vais te dire un secret, mais tu ne le répetes pas"😍😂
Yes faudrait voir, l'article manque d'info ici. Du coup pas moyen de cacher son numero pour les groupes publics dans whatsapp?
Désolé mais sa vidéo il l'a mise sur le net, il ne l'a pas envoyée par le recommandée avec AR à sa maîtresse ! Donc on ne peut pas dire qu'il se préoccupe de sa vie privée. La naïveté n'est pas une excuse ! C'est un exemple extrême j'en conviens, mais le fait que plus personne ne lise les conditions générales d'utilisation avant de donner son accord, que personne ne lise les alertes imposées par la GPRD, ce machin imaginé par l'Europe dont le seul objet est de nous imposer un clic supplémentaire avant de pouvoir accéder au site que l'on souhaite consulter est bien là preuve que l'utilité du service que l'on souhaite utiliser passe bien avant la protection de la vie privée. Et c'est normal parce que 1. Le concept de vie privée est abstrait, non seulement on ne sait pas ce qu'il recouvre mais de l'autre côté, on n'a aucune idée précise des données de notre vie privée qui sont exploitées. 2. Par suite il y a un sentiment d'impuissance qui se surajoute, cette réalité que si on ne lâche pas du leste sur notre vie privée, alors tous les sites deviennent I inaccessibles, bref il n'y a pas le choix. Par exemple, si tu utilises un téléphone Android, tu ne peux pas affirmer que tu te préoccupes de ta vie privée !
Oue va dire ça à Griveau candidat à la mairie de Paris et à toutes les victimes françaises des arnarques venant du Nigeria, ou d'un autre pays africain, je ne m'en rappelle plus, bref tous ceux qui sont mis à poil devant leur écran et qu'après on a fait chanter.
Lol cqfd, quand cest américain cest pas grave mais quand cest chinois (et encore rien de sur) oulala faut les boycotter ^^ Toujours aussi crédible toi, on voit pour qui tu roules ^^ Étude financée par les usa tres probablement ^^ Pour ce qui est de la vie privée cest sur que la majorité s'en fiche ou n'en a même pas conscience tout simplement.
Ahahah fallait s'en douter avec facebook. Vous inquiétez pas cest crypté de bout en bout lol. Mais tout passe par les serveurs de facebook alors faut lui faire confiance ^^ Utilisez Signal, open source et ca ne va que entre votre telephone et celui de votre destinataire sans être stocké sur des serveurs d'une entreprise. 😉
Mais c'est pas parce que tu ne partages pas avec tes parents le fait que tu bosses pour financer tes études que c'est du domaine de la vie secrète. La délimitation se fait en fonction de la largeur du cercle de personnes avec qui tu le partages. Il ne le partage pas avec ses parents certes mais tous ses amis et son employeurs, ses collègues de travail le savent, donc c'est pas secret, c'est privé voire public. Cet étudiant ne partage ce secret qu'avec son employeur: correction des copies d'un professeur de lycée. Ni ces ami, ni ses parents, ni sa copine ne sont au courant. D'après toi, cela ne fait donc partie de la vie publique ou de la vie secrète? Tu as écris "Ça s'est pas la vie privée, c'est la vie secrète !" et "Ta vie, tu peux la découper en trois parties, t'as la partie secrète, la partie privée et la partie public" puis "La vie secrète fait partie évidemment de la vie privée" Je note au moins une incohérence dans c'est trois affirmations. Sachant que la vie secrète fait partie de la vie privée, penses tu que plus personne ne se préoccupe vraiment de sa vie privée sur le net comme l'affirme l'article dont tu as relayé l'affirmation?
"Par contre il est vrai que de plus en plus de gens mettent une petite de leur vie privée sur le net. Mais ils s'en préoccuper suffisamment pour ne pas mettre sur le net la partie très très intime de leur vie privée." En fait t'en sais rien et la multiplication récente des affaires d'extorsion à caractère sexue1, de revente p0rn, de sext1ng etc. + Les mises en garde nationale de la gendarmerie tendent à prouver que le contraire est plutôt vrai. Par ailleurs sur Facebook, les gens mettent toute leur vie privée, c'est pas pour rien que le fisc commence à s'y intéresser par exemple . Ta vie, tu peux la découper en trois parties, t'as la partie secrète, la partie privée et la partie public. Mais c'est pas parce que tu ne partages pas avec tes parents le fait que tu bosses pour financer tes études que c'est du domaine de la vie secrète. La délimitation se fait en fonction de la largeur du cercle de personnes avec qui tu le partages. Il ne le partage pas avec ses parents certes mais tous ses amis et son employeurs, ses collègues de travail le savent, donc c'est pas secret, c'est privé voire public. <b>Moi je pars du principe que dès que tu mets quelque chose sur le net, ça rentre automatiquement dans le domaine public</b>. La vie secrète fait partie évidemment de la vie privée, mais elle ne se confond pas avec elle. Ta vie secrète, en générale, tu la partage au maximum avec ta copine ou ta femme, bref un cercle de personnes très restreint.
Ton premier post parle de la vie privée. En réponse je te précisai que je pensais que l'affirmation de l'article que tu relaye est fausse car elle oublie que la vie privée, aussi flou que soit ces limites, englobe la vie intime. Je te répète que je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne se préoccupent pas de mettre leur vie privée sur le net. Mais seulement une partie car la partie très intime, ils s'en préoccupent et généralement ne la mettent pas sur le net. La seule question, non hors sujet, est : est ce que tu penses que la vie intime fait partie de la vie privée? Ma réponse est oui. Ta réponse est non. C'est là où je pense que tu te trompe et que ton affirmation de l'article est fausse car imprécise.
Google indexe des liens dans des pages web et ces liens vers des groupes de discussion se sont retrouvés là parce que des personnes ont publié ces liens, je ne pense pas que whatsapp ait une page web contenant un annuaire des groupes.
Non mais relis ton commentaire ! Toi c'est pas la contradiction qui semble t'etouffer! Dans un premier temps tu critiques mon commentaire mais pour conclure exactement ce que je dis ! T'es vraiment un 🤡
Il me semble que Griveau se préoccupe de sa vie privée. D'ailleurs à la suite de la mise en ligne de sa fameuse vidéo, initialement envoyé à sa maîtresse et non sur les réseaux sociaux, il s'est retiré de la course à la mairie de Paris pour justement préservé sa vie privée. Cette affaire Griveau. Est donc hors sujet par rapport à ton affirmation sur la non préoccupation des gens de leur vie privée sur le net. D'autres par je ne crois pas que la majorité des gens sur terre se montre à poil dans les chats en ligne ou sur les réseaux sociaux. Et toi?
Même les hommes politiques utilisent telegram pour pas être pisté par SMS ou WhatsApp
A priori la cest quand tu créé un groupe publique dans l'appli. Sans rien poster nul part. Cest juste que google indexe les groupes publics a priori. Pas tres protecteur de la vie privée ca. Bon ca ne touche pas les groupes privés mais quand même pas compliqué de cacher les numéros de mobile dans les groupes publics quand même ^^
Lol le mec qui downvote signal ^^ Il prefere facebook lol, il a rien comprit.
Bien plus que facebook oui je pense. Suffit de voir les gouvernements qui se plaignent de telegram t'est vraiment anonyme dessus. Enfin ptetre pas pour l'état russe apres.
c'est un remede ? bien sur telegram est propre , secure, c'est evident😂
Comme si je partageais mon id et mot de passe gmail et m'offusquait que les gens accèdent à mon compte. Allons y Numérama : Une expérience !
Il me semble que la partie intime fait partie de la vie privée. https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/vie-privee.php D'autre part certains on une vie secrète qui n'a rien d'intime. Exemple: etudiant qui cache à ses parents qu'il a pris un job pour leur éviter de se saigner pour les études. Bref il n'y a pas forcément de lien entre une vie secrète et la partie intime de la vie privée. Contrairement à ce que tu as affirmé, je ne pense pas que les gens ne se préoccupent pas de leur vie privée sur internet. Par contre il est vrai que de plus en plus de gens mettent une petite de leur vie privée sur le net. Mais ils s'en préoccuper suffisamment pour ne pas mettre sur le net la partie très très intime de leur vie privée.
Ça s'est pas la vie privée, c'est la vie secrète !
utilisez telegram
Merci d'avoir remis les choses au clair, je me suis fait la même réflexion : "mon dieu, les gens découvrent qu'en publiant un lien sur le net, il se retrouve indexé par Google". Breaking news : vous pouvez faire le même article sur les albums Google photos partagés par lien.
Vivement les HMS pour ne plus avoir ces problèmes
Même la partie intime de leur vie privée ? Ils ne s'en préocupe pas sur Internet.
+1.
Mdr et tous les journalistes qui se jettent sur cette info et en faisant des tests et en criant au scandale. Il suffisait de lire les CGU et la Doc Juste LOL 😁
Ça montre aussi le peu de sérieux de ceux qui reprennent l'info sans effectuer aucune vérification... journalisme de Panurge
Vivement le RCS qu'on puisse virer whatsapp !
Je suis tombé sur une étude récente qui conclue que plus personne dans le monde se préoccupe vraiment de sa vie privée sur l'Internet. Les Brésiliens se démarquent en étant prêts à payer en plus de partager les données de leur vie privée pour recevoir de la pub. Donc bon, les liens WhatsApp sont indexés par Google, mais OSEF!
vu la pauvreté des echanges, fuir n'est pas lache sur ces reseaux. sinon tout le monde le sait, pas une grosse decouverte
Tellement secure cette daube Vive signal
OK donc les mecs "découvrent" un truc qui est pourtant marqué noir sur blanc dans la doc de Whatsapp dans l'aide concernant comment créer des groupes de discussion : "tout utilisateur de WhatsApp avec qui vous partagez ce lien peut rejoindre le groupe, n'utilisez donc cette fonctionnalité qu'avec des personnes de confiance. Il est possible qu'une personne transfère ce lien à d'autres personnes. Si c'est le cas, ces personnes peuvent aussi intégrer le groupe. Et dans ce cas, l'admin du groupe n'aura pas à les approuver avant qu'elles intègrent le groupe." Donc si le lien est publié sur une page et qu'un moteur de recherche passe dessus il suivra naturellement ce lien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix