Twitter présente deux grandes nouveautés : rémunérer des créateurs et créer des communautés

 

Twitter a annoncé deux nouvelles fonctionnalités à venir : d’un côté les « Super Follows », qui permettront de faire payer du contenu spécifique aux utilisateurs, et de l’autre « Communities », qui ressemble fortement à ce que propose déjà Facebook.

La plateforme à l’oiseau bleu Twitter va connaître des petits bouleversements dans un avenir proche. Le réseau social notamment fondé par Jack Dorsey compte intégrer deux nouvelles fonctionnalités que The Verge présente dans un article dédié. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Twitter change le cap philosophique de son service.

Jusqu’ici, toutes publications accessibles depuis votre fil d’actualité étaient gratuites. Une donne qui devrait changer au travers des « Super Follows ». Cette première nouveauté consiste à rendre payants certains contenus auprès des abonnés et autres utilisateurs, qui peuvent alors régler la somme demandée si l’envie leur en prend.

Tweet exclusif, newsletter ou bons plans

Un exemple de « Super Follows » est visible sur l’une des images diffusées par Twitter : dans ce cas, l’utilisateur souscrit à un abonnement de 4,99 dollars par mois en échange de plusieurs avantages. Ces avantages se matérialisent par des tweets exclusifs, un accès à un groupe communautaire spécifique, une newsletter ou encore des bons plans.

Twitter donne ici l’opportunité aux utilisateurs notoires de générer une nouvelle source de revenus. Mais il y a aussi fort à parier que le groupe californien prélève une petite commission à chaque transaction. La plateforme ne met pas cela en place pour le plaisir, et des intérêts économiques sont forcément présents en filigrane.

Des communautés à la Facebook

Comme le rappelle The Verge, ce type de fonctionnalité qui rémunère directement un créateur de contenus a progressivement été démocratisé sur plein d’autres réseaux, de Facebook à YouTube en passant par Patreon et GitHub. C’est donc une fonction dans l’air du temps qui s’inspire de ce qui a déjà été fait.

La deuxième grande nouveauté Twitter se nomme « Communities », un peu à la manière de ce que Facebook propose déjà à ses utilisateurs. L’idée : créer ou rejoindre des groupes selon des intérêts spécifiques et communs. Twitter n’a pas communiqué de calendrier précis quant au déploiement de « Super Follows » et « Communities ».

Les derniers articles