Service de messagerie privé, sécurisé et respectueux de vos données personnelles, Telegram cherche à combler un petit retard observé depuis maintenant quelques mois : l’absence d’appels vidéo en groupe, alors même que les conversations vidéo entre deux utilisateurs ont été rendues possibles en août 2020.
Pour aller plus loin
Telegram vs Signal : quelle app choisir pour remplacer WhatsApp ?
Forcément, ce manque faisait les affaires de ses principaux concurrents WhatsApp et Signal, qui a lui-même déployé ce type de nouveauté en décembre dernier. Sans parler de Zoom et Meet, les spécialistes du genre. Sauf que Telegram s’invite désormais à la fête en annonçant l’arrivée des discussions de groupe en vidéo dès le mois de mai 2021.
L’accent sur le chiffrement
La nouvelle a été annoncée par le fondateur de la plateforme, en la personne de Pavel Durov, par le biais d’un message publié sur sa chaîne Telegram. Message par ailleurs accompagné d’une démonstration vidéo, où plusieurs participants interagissent dans un même échange vidéo.
Pour aller plus loin
Telegram va ajouter des fonctionnalités payantes et des pubs (non intrusives)
« Partage d’écran, chiffrement, réduction de bruit, support sur ordinateur et tablette : tout ce que pouvez attendre d’un outil de visioconférence moderne, mais avec l’expérience utilisateur de Telegram, la fluidité et le chiffrement », a écrit Pavel Durov.
Ici, l’intéressé annonce clairement la couleur avec des fonctionnalités intéressantes comme l’annulation de bruit. Cette nouveauté peut s’avérer pratique lors de situations précises, comme un chien qui aboie ou un enfant qui crie ou pleure non loin de vous.
Aussi, l’interface imaginée par Telegram semble très intuitive et bien pensée. Par exemple, la petite bulle correspondant à votre profil peut directement afficher votre flux vidéo, ou bien une photo si vous préférez éteindre votre caméra. Cette dite bulle s’entoure d’un liseré vert et s’active lorsque l’interlocuteur prend la parole. Une indication « speaking » s’invite aussi en-dessous de son prénom.
Dans l’idée, toutes les fonctionnalités importantes sont à portée de main en un clic. C’est un bon point, et cela laisse présager une bonne expérience utilisateur.
Des appels vidéo à 50 personnes
Aussi, les appels vidéo de groupe Telegram pourront accueillir un très grand nombre de participants : sur la vidéo, 50 personnes ont visiblement rejoint l’appel.
En face, WhatsApp limite ce nombre à 8, quand Zoom étend les possibilités avec 100 personnes. Comme sur Google Meet, une prévisualisation de votre flux vidéo est aussi mise à la disposition des utilisateurs.
Notons aussi que M. Durov insiste sur le terme « chiffrement ». Telegram a en effet construit son image en mettant le paquet sur la sécurité des données des utilisateurs. Les échanges effectués sur sa plateforme peuvent notamment être chiffrés de bout en bout, c’est-à-dire sans qu’aucun intermédiaire n’intervienne entre deux personnes.
L’ombre de l’affaire Zoom
Le média américain a demandé à Telegram si le chiffrement de bout en bout allait être utilisé pour les appels vidéo en groupe : aucune réponse n’a été apportée, mais il y a fort à parier que le service applique les mêmes règles de sécurité à cette nouvelle fonctionnalité. Sinon, sa réputation en prendrait forcément un coup.
Pour aller plus loin
Signal et Telegram ont gagné 32 millions d’utilisateurs après la polémique WhatsApp
En filigrane, ce message pourrait subtilement rappeler l’affaire Zoom, sous le feu des critiques en avril 2020 pour son manque de sécurité. À l’époque, le site The Intercept avait épinglé la plateforme en arguant que son chiffrement de bout en bout n’en était pas vraiment un. Et qu’en lieu et place, Zoom s’était contenté d’une solution mois sûre.
Pour aller plus loin
Telegram vs Signal : quelle app choisir pour remplacer WhatsApp ?
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Bah je me posais pas mal de question à une période sur ce sujet et surtout après avoir vue l'histoire d'Edward Snowden jusqu'à ce que je me renseigne à mon tour et que ça devienne même une partie de mon taf (donc ça aide). Mais oui j'en vois tellement de bêtises à ce sujet et de gens qui affirme savoir sans chercher un minimum, ça m'énerve.. Surtout que la vue le pseudo je me demande si c'était un troll ou s'il était sérieux.
Vous pouvez aller chercher vous même et aussi penser par vous même. N attendez pas que les autres vienne vous donner la réponse sur un plat. Je perd un temps fou avec des personnes qui posent les mêmes questions que vous et j en ai marre de faire moi-même ces recherches que FB essaie de dissimuler le max.
Je voulais juste signaler que seul Signal (la seule app gratuite de messagerie) est encrypté a 100% comme les cryptomonaie. Signal étant aussi une app Open Source... Certains concurrents ont déjà piqué des bouts codes de Signal. Dans les organisations mondiales les employés ne peuvent que utiliser Signal en app de messageries gratuite... toutes les autres app sont interdites. Maintenant je suis sûre que vous êtes content avec d autres app et je comprends parfaitement... Signal est en retard pour les fonctionnalités qui vont faire vraiment décoller encore plus son potentiel.
a se ridiculiser. car en effet, a rien d'autre
Ton commentaire va dans quel sens ? Télégram aurait fourni à la Russie des possibilités de décryptage ? Soyez sérieux
Désolé mais ça sert à quoi une visioconférence à 50 personnes à part provoquer un brouhaha visiophonique ? ( A la rigueur on me dira ça peut servir pour des soirées boite de nuit ou gangbang audio ( comment se faire sauter les oreilles ) ( désolé ) ) :)
Tu maîtrises visiblement bien le sujet, d'autres prétendent s'y connaître, alors qu'en réalité ils n'ont que quelques vagues notions. Mais bon, c'est la vie, on a tous croisé des gens comme ça et la source semble inépuisable. 😁
quoi qu'il en soit , ne sert a...rien
50 personnes en video ne sert a rien. deja 3 ou 4 c'est peu utile...
"Il propose de sauvegarder en clair sur Google Drive effectivement, mais cela ne prouve pas que les communications ne sont pas chiffrés si l'on active pas cette backup" ça prouve que le chiffrement N'EST PAS de bout en bout! "Et le fait de reprendre une conversation ne prouve en rien que la conversation n'est pas chiffré" même réponse. Tu ne semble visiblement pas comprendre le principe du chiffrement de bout en bout... à partir du moment ou le serveur conserve l'historique de la discussion c'est déjà la preuve que le chiffrement n'est pas de bout en bout (et c'est le cas de whats'app puisque si tu rajoute une personne dans un groupe il peux parfaitement lire l'historique, idem si tu change d'appareil et rejoint la discussion depuis ce nouvel appareil tu peux voir l'historique de la discussion (chose impossible sur un chiffrement de bout en bout, c'est même tout le principe encore une fois). Je ne dit pas que Whats'app ne chiffre pas les conversations, je dit qu'il peu parfaitement y accéder sans problème et même rajouter "un intru" dans un groupe privé sans que même l'admin ne puisse s'en rendre compte (donc c'est tout sauf un chiffrement de bout en bout, c'est éventuellement un chiffrement en transit mais ça s'arrête la donc juste aucun rapport avec le chiffrement proposé par Signal ou même Telegram encore une fois, d'ailleurs pour info Telegram (en + d'être open source contrairement à Whats'app) propose justement les 2 type de chiffrement pour allier au choix + de sécurité mais moins de possibilité (donc pas d'historique car chiffrement de bout en bout), ou chiffrement en transit qui permet + de confort mais moins de sécurité). https://uploads.disquscdn.com/images/ab7c822faf677707a1168c6c8f4ef83cff682b429dbdcf2891d455559536adfe.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/04ff8858724e541b74cb3b8bfb6291c7f421c468424ff4432ea806d2141387a9.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/7934d5383c6fdfc0c852d3109b6ad220291eaea25d8d8dfdd1e64c399b21b5c6.jpg
Il propose de sauvegarder en clair sur Google Drive effectivement, mais cela ne prouve pas que les communications ne sont pas chiffrés si l'on active pas cette backup. Et le fait de reprendre une conversation ne prouve en rien que la conversation n'est pas chiffré, puisque l'on ne déchiffre pas les anciens messages sans avoir la backup (non chiffré il est vrai). Enfin, ce que vous racontez ne prouve rien.
+ d'info ici si besoin (parmi beaucoup d'autres, et je ne compte même plus les scandales suites aux failles découvertes dans whats'app) : https://www.zataz.com/pourquoi-whatsapp-ne-sera-jamais-securise/ https://telegra.ph/whatsapp-backdoor-01-16 https://www.wired.com/story/whatsapp-security-flaws-encryption-group-chats/
C'est vrai mais malheureusement une condition obligatoire pour assurer un meilleurs chiffrement (bout en bout), c'est un choix après et Telegram à choisir de proposer ces 2 choix, soit un chiffrement coté client (discussion de groupe) mais rien ne les empêche de déchiffrer les discussions coté serveur vue que cette partie n'est pas open source (contrairement au coté client) bien que je doute qu'il le fasse dans le sens ou c'est précisément leur image qui en dépend donc aucun intérêt sinon leur mort. Et sinon il propose le chiffrement de bout en bout comme pour signal. Ce qui m'embête avec what's app c'est qu'ils disent proposer également un chiffrement de bout en bout mais que leur application n'est pas open source (contrairement à Telegram et Signal) donc impossible de le vérifier, on ne peux que les croire sur parole, et surtout le fait qu'il propose une sauvegarde dans le cloud mais la étrangement les discussions sont en claires (donc plus aucun chiffrement).
"WhatsApp aussi décrypte les messages sur ses serveurs avant de reencrypter." Heu ... non ? Source ?
Absolument rien à voir même si le protocole de chiffrage est le même, ne serait-ce que par le fait que What'App ne soit pas open source (contrairement à Signal et Telegram), absolument rien ne garantie que coté serveur il n'y a pas une backdoor (et ce n'est d'ailleurs pas le manque de scandale suite à des hack la dessus qui manques..). Absolument rien n'empêche facebook/whats'app d'avoir une masterkey par exemple. Pourquoi étrangement lors de la sauvegarde automatique (et par défaut) des conversations sur whatsapp il n'y a plus aucun chiffrement de bout en bout? Quiconque contrôle les serveurs de WhatsApp pourrait facilement insérer de nouvelles personnes dans un groupe autrement privé, même sans l'autorisation de l'administrateur. La confidentialité du groupe est brisée dès que le membre non invité peut obtenir tous les nouveaux messages et les lire (et c'est déjà arrivé, et tu m'étonnes si tu n'a pas vue les doc qui en parlaient)
Ah? 1ère nouvelle ^^ du coup tu as des preuves de ce que tu avances j'imagine? https://uploads.disquscdn.com/images/8f68947df452b9a356a016723197f7767c2f0e0367ea6bf9c4d3d33356701499.jpg ou tu ne fait référence qu'aux discussions de groupe? Ou la pour le coup c'est bien précisé par Télégram. Bref tu porte bien ton pseudo ^^
Rien que le fait de pouvoir te proposer les dit messages en clair (non chiffrés donc) sur ton Google Drive sans avoir besoin de code pour les déchiffrer à tout hasard.. ou le fait de pouvoir quitter une conversation sur un device et le reprendre sur un autre alors que la conversation est soit disant chiffrée de bout en bout, ça signifie juste que les serveurs de Whats'app sont parfaitement capables de déchiffrer absolument toutes tes conversations. C'est la raison pour laquelle ce n'est d'ailleurs pas possible de le faire sur Signal ni sur Telegram (ou n'importe quelle autres messagerie) lors d'une discussion chiffrée de bout en bout, c'est même tout le principe de ce chiffrement. Le chiffrement de bout en bout de whats'app est inutile dans le sens ou whats'app concidèrent leurs serveurs en tant que clients également de la discussion (donc juste aucun intérêt puisqu'à partir de la ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans même que l'admin d'un groupe privé puisse s'en rendre compte).
WhatsApp aussi décrypte les messages sur ses serveurs avant de reencrypter. Comme j ai dit... Y a que Signal... (Gratuit) si on souhaite payer il y a d autres app qui encrypte comme Signal.
Exact pour l'ordinateur, mais j'ai 2 smartphones et 1 tablette, pas moyen d'utiliser indifféremment Signal sur l'un de ces appareils sans déconnecter celui qui est relié à Signal, c'est pénible. Signal demande aussi régulièrement un code de sécurité, c'est pénible. Et j'aime les groupes de discussion que l'on peut chercher par thèmes, c'est génial. Je suis sur plusieurs groupes sur lesquels les membres proposent des fonds d'écrans pour des montres connectées, c'est hyper pratique. Je n'ai rien vu de tel sur Signal. Je n'ai aucun parti pris, je cherche juste l'application la plus pratique et la plus complète, de mon point de vue c'est Telegram. Quant aux données personnelles, pour ceux qui ont soi-disant peur de Telegram, je me marre... Ce sont les mêmes qui ont un compte Google, qui ont je ne sais combien d'applis et utilisent je ne sais combien de sites internet qui leur pompent H24 J365 leurs données.
Whatsapp repose sur le même protocol que Signal. Et donc est autant sécurisé. Telegram utilise un protocol custom bancal, qui ne respecte aucun design de sécurité ni best-practice. C'est vraiment un messagerie qui ne peut pas se dire sécurisé.
"Service de messagerie privé, sécurisé et respectueux de vos données personnelles, Telegram" C'est faux, Telegram n'est ni privée, ni sécurisé. Et c'est douteux pour le respect des données personnelles. Merci de corriger votre article qui semble mal renseigné.
J utilise Signal sur ordinateur aussi et mon Smartphone éteint.
Telegram n est pas encrypté et sécurisé comme Signal. Ce dernier est le seul et unique (non payant) à être sécurisé et encrypté à 100%.... En effet les serveurs des autres autres concurrents a Signal doivent décrypter les messages et recrypter les messages (voyez-vous le problème ?)... Ce qui n est pas le cas de Signal qui reste 100% encrypté partout partout partout (comme la cryptomonaie).
L'explication apparemment est que Telegram a trouvé un moyen de contourner les blocage, de sorte que plus le gouvernement bloquait l'appli, plus ça empêchait des entreprises d'utiliser d'autres services hébergés sur les mêmes serveurs que Telegram. https://www.theverge.com/2020/6/18/21295535/russia-telegram-ban-lifted-security
Merci pour la belle fable. Télégram était un I moment nterdit en Russie à cause de son chiffrement. L'application a été de nouveau autorisée sans que l'on sache quel accord le fondateur de Télégram et le gouvernement russe ont pu trouver.
Ayant Telegram, Signal et WhatsApp, je trouve que Telegram est, de loin, l'application la mieux conçue et la plus complète. Elle peut notamment être utilisée simultanément sur plusieurs appareils, ce que ni Signal ni WhatsApp ne permettent. Entre autres avantages.
La puissance publique russe ne se préoccupe pas de ce genre de détail. Ça a duré 1 an tout de même.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix