Le jeu Fortnite a rapporté plus de 9 milliards de dollars en deux ans

 

La fortune d’Epic Games vient réellement quasi exclusivement de son jeu phénomène Fortnite.

Depuis le lancement de son mode Battle Royale en 2018, le jeu Fortnite est un vrai phénomène de société. En quelques années, le titre a largement dépassé son statut de jeu vidéo pour accueillir de nombreuses franchises et des événements comme la diffusion de films ou de concerts. Son développeur et éditeur Epic Games n’est pas en bourse et la société n’est donc pas obligée de rendre publiquement des comptes. Difficile jusqu’à présent de mettre des chiffres derrière ce succès gigantesque.

Avec le procès Epic contre Apple, on a désormais une meilleure idée de ce succès : il est tonitruant.

97 % des revenus d’Epic Games

Des documents du procès, il ressort que Fortnite a rapporté 5,477 milliards de dollars en 2018 et 3,709 milliards en 2019, soit 9,186 milliards de chiffre d’affaires en deux ans sur un seul jeu. En comparant ces chiffres avec les résultats d’Epic Games, on comprend que le jeu représente la quasi-totalité de ses revenus.

En effet, l’éditeur a gagné 5,628 milliards de dollars en 2018 et 4,221 milliards en 2019. Un rapide calcul permet d’en conclure que Fornite représentait 97,32 % du chiffre d’affaires d’Epic Games en 2018 et 87,87 % en 2019.

Rappelons que Epic Games est également l’éditeur de Rocket League depuis le rachat de Psyonix en 2019 et surtout le développeur de l’Unreal Engine, moteur de jeu utilisé par une énorme partie de l’industrie du jeu vidéo. Les revenus de l’Unreal Engine ne représentaient que 124 millions de dollars en 2018 et 97 millions en 2019.

L’Epic Game Store n’est pas près d’être rentable

On sait que Epic Games dépense énormément d’argent pour rendre plus populaire sa boutique de jeux sur PC. L’Epic Game Store a dépensé 11 millions de dollars pour offrir des jeux aux utilisateurs pendant 9 mois et c’est plusieurs centaines de millions de dollars que la firme a dépensés en exclusivités et autres offres aux développeurs pour continuer cette croissance en 2020. Évidemment, avec autant d’investissement la boutique n’est pas encore rentable pour Epic Games.

Sur le sujet, le patron d’Epic Games Tim Sweeney a été assez clair lors de son témoignage au procès. L’Epic Games Store n’est pas rentable aujourd’hui, et l’éditeur ne s’attend pas à ce qu’il le devienne avant au moins 3 ou 4 ans. Rendez-vous donc en 2024 pour découvrir l’avenir de la boutique.