WhatsApp : changer de numéro sans perdre ses conversations, ce sera possible

 

WhatsApp prépare une nouvelle fonctionnalité pour transférer son historique de conversations entre différents smartphones. Outre la possibilité de migrer d'une plateforme à l'autre, il est question également de récupérer ses conversations depuis un autre numéro.

Logo WhatsApp

WhatsApp veut permettre le transfert de conversations d’un numéro à l’autre // Source : Alexander Shatov

Pour se connecter à WhatsApp, il faut s’identifier avec son numéro de téléphone. Cela présente des avantages et des inconvénients. Beaucoup d’inconvénients. D’abord pour la vie privée, mais aussi parce que si vous souhaitez changer de numéro, vous perdez donc inéluctablement votre compte WhatsApp et les conversations qui vont avec.

Le transfert de conversations WhatsApp facilité

Récupérer ses conversations partout semble devenu un enjeu de taille pour WhatsApp, d’autant qu’il doit désormais composer avec la concurrence féroce de Telegram qui propose un passage simplifié entre les différentes plateformes. Plusieurs idées sont en cours, dont notamment un système permettant de facilement récupérer ses messages rédigés sur iPhone depuis un smartphone Android, et inversement, ce qui n’est pas possible aujourd’hui en raison d’un système de sauvegarde sur des plateformes de cloud différentes (iCloud sur iOS et Google Drive sur Android).

Le site WABetaInfo, qui fouille le code source de l’application pour découvrir les nouveautés à venir, a ainsi pu extraire deux captures d’écran de l’application autour de cette fonctionnalité. On y voit une fonction permettant de « déplacer ses discussions vers Android ».

Sur ces screenshots, on peut donc constater que ce transfert de conversations ne peut se faire que lors d’une première utilisation, WhatsApp prévenant qu’il ne sera plus possible de l’effectuer plus tard si vous sautez cette étape. Mais plus important encore, on peut lire l’option « transférer à un numéro de téléphone différent ? ».

Évidemment, comme chaque fois que WABetaInfo dévoile une fonctionnalité à venir, cette dernière n’est pas encore disponible et il est impossible de dire si elle arrivera bientôt ou s’il faudra attendre plusieurs mois avant d’en profiter.

Par exemple, on attend également avec impatience l’arrivée de la synchronisation des conversations entre différents appareils.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles