Google Chrome va modifier automatiquement l’affichage des sites web sur votre smartphone

 

Google travaille sur une option pour afficher automatiquement certains sites Internet en version pour ordinateur dans la version Android de Chrome.

L'affichage Desktop de Google Chrome sur Android

L’affichage Desktop de Google Chrome sur Android // Source : Frandroid

Sur Android, Google Chrome permet depuis bien longtemps de modifier l’affichage des sites Internet. Pour ce faire, le navigateur propose une simple case à cocher dans les options afin d’afficher la « version pour ordinateur ». Néanmoins, ce réglage était jusqu’à présent nécessairement optionnel et les pages s’ouvraient forcément, dans un premier temps, en version mobile.

Cet état de fait va changer dans un avenir proche comme l’a indiqué Google dans le dépôt de Chromium, ainsi que l’a remarqué le site MSPowerUser. L’éditeur de Chrome travaille en effet à intégrer une option permettant d’ouvrir, par défaut, certains sites avec la version PC et non pas celle conçue spécifiquement pour les smartphones. « Google a confirmé travailler à modifier la fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir certains sites spécifiques en version bureau. Ce changement doit arriver dans une future mise à jour », précise MSPowerUser.

Une fonction proposée pour l’heure uniquement dans la version Canary

Cette fonctionnalité sera prévue dans un premier temps pour la version Canary de Google Chrome, l’une des versions alpha du navigateur. Elle nécessitera également l’activation d’un flag dans les paramètres de Google Chrome. Baptisé « Global setting to request desktop site on Android » (paramètre global pour demander la version desktop sur Android), ce flag permettra d’activer automatiquement la version bureau d’un site simplement en se rendant dans les paramètres de site du navigateur. Par ailleurs, comme l’indique MSPowerUser, l’activation de cette option ne va pas supprimer la case à cocher pour passer de la version mobile à la version de bureau du site Internet. Simplement, cette case sera désormais cochée par défaut pour les sites pour lesquels vous en avez fait la demande.

Concrètement, cette option pourrait être particulièrement utile aux développeurs de sites Internet afin de s’assurer d’éventuels soucis sur la version bureau de leur site Internet. Elle pourrait également trouver un usage chez certains utilisateurs qui préféreraient naviguer sur la version ordinateur d’une page Web plutôt que sur sa version mobile.

Il faudra cependant encore patienter pour pouvoir en profiter sur son smartphone. Pour l’heure, l’option n’est proposée que dans Chrome Canary et pas dans la version finalisée du navigateur.

Les derniers articles