Vous allez adorer utiliser la nouvelle application Google Contacts

 

L'application Google Contacts sur Android se met à jour. Elle ajoute quelques fonctionnalités bien pratiques, comme le tri, l'étiquetage et le filtrage de ses contacts téléphoniques.

Google Contacts se met au Material You sur Android 11

Les petits détails font les grandes applications. Si vous avez un smartphone Android, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez Google Contacts. Il s’agit de l’application de gestion des contacts qui se trouve pas défaut sur les smartphones Android. Google la met à jour avec l’arrivée de la version 4.27.26 et quelques nouvelles fonctionnalités. La mise à jour est déjà déployée : chez Frandroid, nous avons pu l’obtenir sur l’un de nos smartphones.

Filtrez vos contacts pour retrouver votre maman encore plus rapidement

Fini le tiroir principal (comme dans d’autres applications Google). Celui-ci laisse la place à trois boutons principaux en bas de l’écran. Le premier permet d’accéder à ses contacts, l’autre d’afficher une sélection des contacts et le troisième de corriger et gérer ses contacts. Le premier onglet affiche en fait la liste de tous les contacts enregistrés. Juste en dessous de la barre de recherche, un nouveau menu déroulant a trouvé sa place : il permet de trier les contacts en fonction d’où ils viennent : stockés sur le téléphone, sur votre compte Google, etc.

De quoi retrouver ses contacts professionnels par exemple, en évitant tous les numéros de sa famille et de ses amis. Il est même possible de créer des vues personnalisées en fonction des comptes, applications et libellés. Juste à côté des vues, on peut sélectionner des étiquettes ou séparer les contacts téléphoniques des contacts par mail. En réalité, tout cela n’est pas nouveau, mais simplement réorganisé pour donner plus de visibilité à ces paramètres.

Des sonneries uniques pour chacun de vos contacts

La « sélection » peut être pratique pour voir les anniversaires du jour, ajouter des contacts suggérés, des contacts à ses favoris et de voir les contacts récemment consultés ou ajoutés. L’onglet « corriger et gérer » permet de fusionner des contacts en doublon issus de plusieurs listes, d’ajouter des rappels, de restaurer certains contacts, d’en exporter, etc.

On peut également ajouter des contacts à sa maison (cela peut être utile avec Google Home), à son « groupe familial » ou encore personnaliser les sonneries en fonction des contacts. Vous pourrez mettre le morceau préféré de votre meilleur ami, pour savoir quand l’appel vient de lui.