Le navigateur web Google Chrome se munit d’une nouvelle fonctionnalité. Il va désormais nettoyer les URL automatiquement avant un partage sur les réseaux sociaux.
Google a sorti récemment la version 64 de son navigateur Chrome sur Android. Si celle-ci était particulièrement connue jusque là pour être la première à intégrer un bloqueur de publicité, il ne s’agit pas de la seule nouvelle fonctionnalité.
Comme pointé du doigt par nos confrères d’AndroidPolice, l’application simplifie également énormément le partage d’URL sur les réseaux sociaux. Et pour cause : l’adresse est désormais automatiquement nettoyée.
Chrome 64 fait le ménage dans vos URL
Comme vous le savez peut-être, l’URL d’une page intègre bien souvent de nombreuses données utiles aux administrateurs pour suivre votre parcours. Cela peut aussi bien être des informations sur votre provenance que sur l’offre que vous avez sélectionnée… quand il ne s’agit pas d’un traçage très agressif de vos actions.
Si ce type d’URL n’est pas forcément nocif en soi, et leur utilisation totalement transparente au quotidien, le fait est que ces informations rallongent énormément la taille des liens. Pas forcément optimal pour un partage sur les réseaux sociaux, donc.
Désormais, lorsque vous utilisez la fonction partage sur Google Chrome, l’URL est automatiquement nettoyée. Cette fonction marche lorsque vous passez par le menu de Chrome lui-même, mais pas encore (hélas) sur les Custom Tabs intégrées à certaines applications.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] le domaine des navigateurs web sur Android, il faut reconnaître que Chrome sort du lot. Il faut dire que le navigateur de Google est non seulement installé de base sur l’OS, mais […]
Past.is Mais fait aimer l'anis !
C'est une bonne chose quoique je l'ai toujours fait moi meme... Cependant l'exemple est malheureux : Amazon est un des rares a utiliser des permaliens raccourci, même si peux savent s'en servir, exemple amzn.eu/gKbGlgZ on les trouve quand on clique sur partage.
RépondreJe penses que c'est uniquement pour les paramètres de liens affiliés (avec des trackers comme le utm_source).
Il faudra changer de méthode apparemment...
Au revoir les liens contenant déjà les critères de recherche dans les queryParams donc ?
Du coup, au revoir les liens affiliés