En septembre prochain, à partir de Chrome 69, Google n’affichera plus le label « Sécurisé » pour les pages HTTPS. Un tout autre sort est réservé aux pages non sécurisées.

Chrome 69 marquera la fin de la mention « Sécurisé » affiché dans la barre d’adresse pour les sites HTTPS. Eh oui, dites au revoir au joli label vert : il disparaîtra en septembre. C’est ce qu’a indiqué le blog Chromium.

Pour rappel, le HTTPS — HyperText Transfer Protocol Secure — est une version sécurisée du HTTP classique. Elle garantit la sécurité des utilisateurs et de toutes les données échangées lors de la consultation d’un site. En clair, ce protocole est primordial pour les sites sur lesquels les utilisateurs s’inscrivent. Notez par ailleurs que Google référence mieux les sites HTTPS.

Pourquoi ce choix ?

Google affirme que les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut, et donc qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer qu’un site est sûr. Google précise aussi que les pages non sécurisées HTTP seront marquées en tant que « Non sécurisé » et pense même à ajouter dans la version 70 un triangle rouge « Attention » à côté de la mention « Non sécurisé ».

Google précise qu’auparavant, il y avait trop de pages HTTP pour les marquer d’un signe rouge.

À lire sur FrAndroid : Chrome sur Android : envie de consulter votre historique en un geste ? C’est prévu