La nouvelle version de Google Chrome propose des nouveautés importantes, avec notamment l’arrivée des thèmes sombres pour les sites web.

Google a lancé la bêta de la version 76 de Chrome, son navigateur web. Cette version introduit quelques nouveautés importantes.

Thème sombre pour les sites web

Sans doute la nouveauté la plus importante pour les développeurs web, comme pour les utilisateurs de Google Chrome. Le navigateur est désormais capable de transmettre au site web visité, le réglage thème clair/sombre du système d’exploitation.

Plus concrètement cela signifie qu’un site web pourra déclencher automatiquement son thème sombre, si vous utilisez Chrome et que vous avez activé le thème sombre de Windows 10, iOS 13 ou Android 10 Q.

Pour les développeurs, cela passera par une simple option dans le code CSS permettant de savoir si l’utilisateur est en thème clair ou en thème sombre.

Au revoir Flash

Adobe Flash était une technologie du web incontournable il y a un peu plus de 10 ans. Désormais les technologies autour du HTML5 permettent de s’en passer dans la grande majorité des cas, une aubaine alors que l’optimisation de Flash était complexe et les failles de sécurité nombreuses.

C’est d’ailleurs pour cela que Google a enfin décidé avec Chrome 76 de bloquer Adobe Flash par défaut. Adobe a annoncé que le support de Flash allait bientôt se terminer. Il sera toujours possible d’activer le plug-in, mais cela demandera une action manuelle de l’utilisateur dans les paramètres de Chrome.

Fin de détection du mode Incognito

Le mode Incognito est une fonction très utilisée de Chrome (ne mentez pas, on sait que vous l’utilisez), qui permet en principe une navigation privée. Problème, les sites web étaient capables de détecter l’utilisation de ce mode, notamment les sites de presse payants offrant des lectures gratuites.

Comme le fait remarquer 9To5Google, la version 76 de Chrome corrige l’API FileSystem qui permettait aux sites cette détection.

Cette nouvelle version du navigateur est disponible dès maintenant en bêta, elle sortira en version stable dans les semaines à venir.

Google Chrome : comment profiter du beau thème sombre sur Windows