Lors de la VidCon 2018, YouTube a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs comme les spectateurs. Il est désormais possible de souscrire à une chaîne via un paiement mensuel, et pour les créateurs de créer facilement leur boutique en ligne et un événement autour de la sortie d’une vidéo.

YouTube est depuis bien longtemps la plateforme phare des VOD sur le net. Ceci étant, les diffusions en direct sont toujours plus populaires, particulièrement pour la communauté des joueurs.

Ce marché a été lui conquis par la plateforme Twitch. Google a bien tenté d’en accaparer un bout avec YouTube Gaming, mais cet effort a été vain. Lors de la VidCon, le site a présenté de nouvelles fonctionnalités relançant le duel.

Les abonnements mensuels arrivent sur YouTube

Commençons par le commencement, et surtout la fonctionnalité que nombreux étaient les observateurs à attendre. Après une petite phase de test, les abonnements mensuels arrivent sur YouTube. Il sera possible de payer 4,99 dollars par mois (sûrement la même chose en euros) afin de vous abonner.

Que vous donne l’abonnement ? Les membres de Twitch s’en doutent déjà : une icône spéciale à côté de votre pseudo, des émojis exclusifs pour le chat, l’affichage de son pseudo en direct lors de l’abonnement et tout ce que veut bien y rajouter le créateur de la chaîne.

Bref, il s’agit là d’une remise à niveau pour retrouver toutes les fonctionnalités qui font la force des directs de Twitch actuellement. Pour pouvoir activer ce système de souscription, il faudra pour le créateur avoir au moins 10 000 abonnés.

Des vidéos en simili-direct : YouTube Premieres

Une fonctionnalité intéressante fusionnant bien les principes de YouTube et de Twitch a aussi été présentée sous le nom de YouTube Premieres.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Celle-ci permet de créer un rendez-vous autour de la sortie d’une vidéo préenregistrée sur une chaîne, programmée disons à 18 heures. À cette heure, la théorie veut que la majorité des abonnés se rejoigne pour la regarder et la commente en direct.

Vous connaissez déjà l’idée si vous êtes un peu joueurs : c’est la manière dont Nintendo utilise déjà la diffusion en direct avec ses « Nintendo Direct ». Le principe est le même, à ceci près qu’il sera beaucoup plus simple pour les créateurs de l’organiser.

Qui veut mon t-shirt ?

Également, l’un des moyens de rémunérations indirectes préférés des créateurs a toujours été la vente de goodies. YouTube la simplifiera en permettant aux vidéastes de créer directement une boutique en partenariat avec Teespring.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

La compétition a du bon et si ces fonctionnalités sont loin d’être étrangères à qui sort un peu du cadre de YouTube, l’adaptation que nous offre Google semble très bien s’intégrer à l’utilisation communément faite de la plateforme. Reste à voir si les créateurs, mais aussi les spectateurs, y trouveront leur compte.

À lire sur FrAndroid : YouTube Music Premium vs YouTube Premium : quelles sont les différences ? Lequel choisir ?

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés