Google a été pointé du doigt après qu’une enquête a prouvé que la désactivation de l’historique des positions sur le compte Google ne servait à rien. L’entreprise a mis à jour sa page d’aide pour plus de clarté.
La semaine dernière, l’actualité Tech a été marquée par l’enquête montrant qu’il ne servait à rien de désactiver l’historique des positions sur son compte Google. Celle-ci mettait en évidence des politiques de collecte de données un peu confuses qui permettaient à certaines applications de continuer à enregistrer ces informations même quand le paramètre était décoché.
En réaction à cela, la filiale d’Alphabet a tenu à clarifier les choses en mettant à jour sa page d’aide expliquant comment « gérer ou supprimer l’historique des positions ». Comme le signale 9to5Google, la firme de Mountain View écrit désormais que désactiver l’historique des positions « n’affecte pas les autres services de localisation sur votre appareil » et que « certaines données de localisation peuvent être sauvegardées dans le cadre de votre activité sur d’autres services, comme la recherche et les cartes ».
Attention cela dit, cette correction n’est visible que sur la page d’aide rédigée en anglais. Sur la version française, nous n’avons pas encore remarqué ce changement. Sur celle-ci, il est simplement noté que « quand l’historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés ».
En attendant, voici ce que précise Google dans la nouvelle version de son support :
Vous pouvez désactiver l’historique de localisation au niveau du compte à tout moment.
Ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation sur votre appareil, tels que Google Location Services et Find My Device. Certaines données de localisation peuvent être sauvegardées dans le cadre de votre activité sur d’autres services, comme la recherche et les cartes. Lorsque vous désactivez l’historique de localisation de votre compte Google, il est désactivé pour tous les périphériques associés à ce compte Google.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] présent, Google pouvait uniquement savoir si le client était rentré dans le magasin physique, grâce au suivi de l’utilisateur avec Google Maps, mais pas si un achat avait été effectué ou non. Ce sont évidemment des données précieuses […]
Sauf preuve du contraire. Profite bien de ton téléphone qui récupère toute ta vie privée!
Non car à l'allumage le téléphone te demande si tu autorises l'application santé à utiliser ces données. Google ne demande pas. Apple est honnête, pas Google.
Ca se vérifie par le simple fait qu'Apple est une entreprise qui ne ment pas à ses clients contrairement à ... tous les autres en fait. "a malgré tout pu savoir ou j'étais quelques minutes avant" impossible. Je ne te crois pas.
Je parle pas spécialement du 15 août mais Google m'a déjà aidé à changer mon itinéraire pour aller au boulot à cause d'embouteillages...
Perso j'utilise cette localisation presque quotidiennement et c'est bien pratique, après c'est sur les petits vieux ne doivent pas comprendre et veulent toujours la désactiver.
Impossible de le vérifier officiellement donc je n'en serai pas si sur que toi perso. D'autant plus qu'en ayant désactivé la localisation sur mon iPhone et pour toutes mes applis, la fonction "localiser mon iPhone" a malgré tout pu savoir ou j'étais quelques minutes avant alors que j'avais tout désactivé (sauf la data) depuis quelques jours. Je viens de refaire l'activation et désactivation et la il ne me trouve plus ^^ sympa le "bug" on va mettre ça sur le dos de ios 11.
Il y a une fonctionnalité sous iOS qui compte le nombre de kilomètres qu'on marche par jour, c'est exactement la même chose.
Pas besoin de google pour savoir que le week end du 15 aout est chargé :) La bauffitude des millions de connectés qui vont au même endroit, avec waze et ses amis
c'est ce que vous croyez ...
Pas ce problème sous iPhone.
C'est pas le truc qui permet à Google de détecter les embouteillages ? Ce que je trouve bien pratique. Car certaines personnes veulent les services de Google mais sans jouer le jeu, genre en activant la localisation que quand ils en ont besoin. Si tout le monde faisait pareil, alors Google ne pourrait pas indiquer les embouteillages... Mais je me trompe peut être et ça n'a rien à voir ?
Comment pardonner l'impardonnable
Comment pardonner l'impardonnable