Google Allo est mort, mais ses fonctionnalités ne disparaitront pas avec lui : XDA Developers a réussi à activer Google Assistant au sein des conversations SMS.

Google Allo n’est plus. Le service de discussion instantanée développé par Google est arrivé un peu trop tard sur le marché, et n’a pas réussi à se créer une place.

L’équipe de développement est donc majoritairement passée sur Android Messages, qui se veut le client RCS majeur de l’OS. Fort heureusement, les fonctionnalités d’Allo ne sont pas détruites du même temps.

Google Assistant va s’intégrer à Android Messages

Nous apprenons par le biais de XDA Developers qu’une intégration de Google Assistant, comme c’était le cas sur Allo, était très certainement à l’étude. En tout cas, le développeur Quinny899 a réussi à l’activer sur son smartphone.

Cette fonctionnalité permet de faire appel à l’assistant à l’intérieur d’une conversation. Ainsi, si une connaissance vous demande où manger ce soir, vous pourrez taguer Google qui se chargera de vous trouver des restaurants proches et les afficher aussi bien pour vous que votre interlocuteur.

Contrairement à Allo, vous ne pourrez pas directement entretenir une conversation avec Assistant dans une fenêtre dédiée. Ceci étant, cette fonctionnalité était surtout l’une des plus utiles du service, puisqu’elle rendait la recherche Google participative.

Disponibilité floue

Attention cependant : la fonctionnalité est très clairement en développement, et n’est pas prévue pour une sortie rapide. Du moins, c’est ce que laissent entendre les tests de XDA Developers, qui n’ont réussi à le faire réagir que pour offrir la météo et recommander des restaurants.

Leur méthode d’activation est en elle-même assez floue qui plus est, et il est plus que probable qu’un tel déploiement requiert également une activation côté serveur de la part de Google. Peut-être que nous découvrirons ces améliorations lors de la présentation des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL, qui devraient profiter d’Android 9.1 Pie.