Google a publié trois nouvelles applications sur le Google Play Store. Deux sont exclusives aux Pixel, l’autre semble préparer la mise en conformité à la décision de la commission européenne.

 

Le lancement ou la publication d’une nouvelle application par Google est toujours un petit événement. C’est encore plus le cas quand la firme en publie trois coup sur coup. Pixel Tips, Connectivity Health Services et Voice Action Services font leur arrivée sur le Google Play Store.

Pixel Tips et Connectivity Health Services

Comme son nom l’indique, Pixel Tips est exclusif aux smartphones de Google. L’application est d’ailleurs préinstallée sur les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Elle guide l’utilisateur à travers les fonctions d’Android, et lui permet de mieux prendre en main son nouveau smartphone. La publication de l’application sur le Play Store devrait permettre à Google de facilement mettre à jour certains textes, notamment si une fonction change de nom avec une mise à jour d’Android.

Connectivity Health Services est en revanche beaucoup plus mystérieuse. L’application est également une exclusivité des Pixel. Cependant, comme les Google Play Services, l’application n’apparaît pas dans le lanceur d’application. D’après la description de l’application sur le Play Store, Connectivity Health Services permet d’améliorer l’autonomie du téléphone en optimisant sa connexion au réseau.

Voice Action Services : une première étape pour l’Europe ?

Voice Action Services n’est pas une exclusivité des Pixel, elle peut être installée sur n’importe quel smartphone sous Android. D’après la description, cette application permet d’accéder aux raccourcis vocaux disponibles sur Android, sans que Google Chrome ou Google Search ne soient installés. Elle permet donc d’activer le Bluetooth, ou créer un rappel, à la voix, sans passer par Google Assistant.

L’évocation de ces deux applications fait directement écho à la mise en conformité annoncée par Google concernant la décision de la Commission européenne. Cette application sera probablement installée sur les smartphones quand les fabricants décideront de n’intégrer ni Chrome, ni Google Search.