L’application Google Actualités a un bug très gênant depuis quelques mois : elle dévore les forfaits data de certains utilisateurs, qui se retrouve avec 10 à 24 Go consommés tous les mois causant parfois même du hors-forfait. Google est sur l’affaire.

Chaque utilisateur a ses préférences pour rester informer sur le monde qui l’entoure. Les réseaux sociaux par exemple sont aujourd’hui devenus nos flux RSS d’antan, faisant que l’on acquiert nos informations bien souvent par le biais de nos proches et connaissances.

Cependant, d’autres ont des applications dédiées à leur fournir les flux les plus importants de sources respectées. Google Actualités est l’une d’entre elles, et naturellement l’une des plus utilisées puisque propulsée par Google. Or, elle est loin d’être parfaite…

Google Actualités grignote les forfaits

Comme l’indique The Verge, celle-ci subit un bug plus que contraignant : elle consomme automatiquement énormément de data chez certains utilisateurs. L’un de leurs lecteurs leur a transmis des captures d’écran montrant une consommation à 5 Go par mois, ou même 21 Go.

C’est évidemment énorme pour une application de la sorte, et bien loin d’être naturel. Certains se sont retrouvés avec une consommation de 24 Go prise directement sur leur forfait data, poussant un hors forfait coûtant très cher.

Pire encore : il semble qu’activer l’option pour que Google Actualités ne fonctionne qu’en Wi-Fi n’arrête pas ce phénomène. Il faut obligatoirement désactiver les données dans le système Android, ou désinstaller l’application.

Google travaille à la résolution du problème

Voilà un bug plus que contraignant, qui semble être présent dans l’application depuis juin 2018. Sur le forum officiel de la marque, la community manager Lisa Wang a enfin répondu le 27 septembre à ces interrogations, et indique que l’équipe de développement travaille à une résolution future.

Cependant, rien n’est réglé pour le moment. Faites donc bien attention si vous avez installé Google Actualités sur votre téléphone : par acquit de conscience, mieux vaudra désactiver dès maintenant la consommation de données mobiles de l’application avant de subir à votre tour ce bug. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.