Google Chrome est en train de tester une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci va vous prévenir dès lors que vous cherchez à accéder à un faux site des suites d’une faute de frappe ou d’un piège, vous permettant d’éviter les soucis.

L’un des produits Google les plus populaires a toujours été son navigateur web, Chrome. Disponible sur ordinateur mais aussi sur mobile, il est le plus utilisé au monde désormais.

Naturellement, il reçoit donc beaucoup de mises à jour. Si la dernière version en date, la 72, n’a pas apporté grand-chose de neuf, on sait par exemple qu’un thème sombre global est en travaux. Ce n’est toutefois pas la seule chose que prépare le développeur.

Attention aux faux sites : Chrome vous préviendra

ZDNet a en effet repéré une nouvelle fonctionnalité sur Chrome Canary, la version de développement du logiciel. Activable dans la catégorie « Expériences », elle permet à Chrome de vous prévenir dès lors que le site web auquel vous essayez d’accéder à une URL similaire à un site bien connu.

Cette fonctionnalité a deux utilités. Évidemment, elle permettra de vous sauver la mise en cas de faute de frappe. Mais surtout, elle va permettre d’endiguer un phénomène de hacking très connu : le fait que les pirates enregistrent les noms de domaine avec des fautes de frappe dans l’espoir de piéger certains innocents.

Le piège est ainsi de créer, pour suivre l’exemple, une page à l’adresse « paypai.com » ressemblant comme deux gouttes d’eau au véritable « paypal.com », vous donnant l’envie de taper vos informations de connexion qui sont ensuite récupérées par une personne malintentionnée.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs seront donc naturellement prévenus dans ce genre de cas. Voilà qui évitera bien des déconvenues, particulièrement aux utilisateurs moins versés sur les questions de piratage.