Google Maps : la navigation facilitée en réalité augmentée approche

 

Présentée en 2018, la navigation AR arrive bientôt sur Google Maps pour Android. Se perdre va devenir encore plus difficile.

Interface de navigation en AR

Au fil des ans, Google Maps est passé d’un simple service de cartographie à une vraie solution de navigation gratuite, une alternative aux solutions GPS qui facturaient chaque carte à télécharger.

Lors de la Google I/O, l’équipe en charge de Google Maps a dévoilé une belle mise à jour avec l’arrivée de la navigation par réalité augmentée, une petite prouesse que seul Google pourrait intégrer dans un premier temps.

Visual Positioning System : le GPS visuel

Ce changement d’interface permet d’utiliser la caméra du smartphone pour afficher des informations en réalité augmentée : un lieu intéressant, ou les directions de son itinéraire. Cela rappelle beaucoup les débuts de la réalité augmentée il y a plusieurs années (Nokia City Lens ou ses équivalents).

Le Wall Street Journal a pu mettre la main sur une version de test.

Comme prévu, le service utilise le nouveau système VPS, pour Visual Positioning System. Google se sert des informations filmées par la caméra, en plus des données GPS, pour positionner et orienter l’utilisateur.

La firme se sert ici de son travail avec Street View et sur la reconnaissance d’image, pour faire correspondre les bâtiments filmés par le smartphone avec les informations de Google Maps.

Le service ajoute en surimpression des indications, des flèches lumineuses pour un itinéraire, une épingle rouge pour un lieu intéressant. L’utilisateur ne peut absolument pas les louper.

Cette version qui sera d’abord déployée aux membres certifiés Local Guide, avant d’être disponible pour tous.

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00