Le système de transfert de fichier par NFC de Google, Android Beam, devrait disparaître avec Android 10 Q. Une fonctionnalité pourtant bien pratique qui devrait probablement être remplacée par une application made in Google.

Pour transférer des fichiers entre deux appareils, le Bluetooth est souvent privilégié. Mais une fonctionnalité sur les smartphones Android est mise de côté dans l’imaginaire collectif malgré son côté pratique : Android Beam.

Cette fonctionnalité disponible sur tous les terminaux Android possédant une puce NFC permet d’activer le transfert de fichier simplement en collant durant quelques secondes deux smartphones. Un moyen bien souvent oublié à cause d’une communication decrescendo de Google qui semblait s’y intéresser de moins en moins et qui pourrait même en sonner le glas.

Android Q dans le rôle de la faucheuse

Avec l’arrivée de la beta d’Android 10 Q, certains ont remarqué l’absence de cette fonctionnalité. On a d’abord imaginé un manque de compatibilité qui serait réglé dans les prochaines versions. Mais sur la deuxième, toujours pas d’Android Beam, et même chose pour la troisième sortie mardi dernier.

On commençait alors à avoir plutôt peur pour l’avenir de Beam et Google a définitivement annoncé à TechRadar par le biais d’un de leur porte-parole que la fonctionnalité de partage ne serait plus disponible à partir d’Android 10 Q. Cette décision est sans doute motivée par une volonté de laisser la place au système de transfert de fichiers de Files by Google.

Pour tous ceux qui aiment avoir un smartphone bien rangé ou qui expérimentent des problèmes liés à leur espace de stockage, Files by Google...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application pour optimiser le stockage de votre téléphone
  • Explorez tous les fichiers de votre smartphone
  • échangez des fichiers sans passer par internet

Ce système de transfert combine le Bluetooth et le Wi-Fi pour des échanges allant jusqu’à 480 Mo par seconde. Pour l’instant, elle n’est disponible que depuis l’application et on ne peut donc échanger des fichiers qu’avec un appareil l’ayant téléchargée. Si Google veut mettre en avant ce moyen de partage, celui-ci devrait donc arriver de manière native sur Android dans un futur proche.

Seul le temps nous dira qui viendra remplacer Android Beam ou s’il faudra donc se contenter du Bluetooth ou de services tiers.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid