Google a lancé un test à petite échelle pour une toute nouvelle interface de Google Assistant, plus discrète.

On ne peut pas dire que Google soit feignant quand il s’agit de l’interface de ses applications. Plutôt que d’attendre chaque version majeure du système comme le fait Apple avec iOS, le géant de la recherche préfère distiller des mises à jour importantes tout au long de l’année, lorsqu’elles sont prêtes.

Deux utilisateurs sur Reddit ont découvert une nouvelle interface en cours de déploiement (via 9to5Google) pour Google Assistant.

Transparence colorée

Le changement se trouve au niveau de l’interface de déclenchement de Google Assistant, quand l’utilisateur presse les bords du smartphone si c’est un Pixel, ou qu’il maintient appuyé le bouton de retour au bureau.

À la place d’un large menu avec des suggestions recouvrant d’une surface blanche la moitié de l’écran, le nouveau design propose un fond transparent plus discret, même s’il masque en dégradé le bas de l’écran.

Surtout le nouveau design ajoute les quatre couleurs emblématiques de Google, ce qui laisse penser que la sobriété n’était pas l’objectif de cette mise à jour.

Les boutons permettant de faire apparaître le clavier ou le résumé de sa journée.

Test à petite échelle

Ce nouveau design ne semble avoir été déployé que chez une poignée d’utilisateur, et est visiblement réservé aux testeurs sous Android Q. Il s’agit sans doute pour Google de tester si les utilisateurs apprécient ou non ce nouveau design avant d’imaginer un déploiement à grande échelle.

Votre smartphone est désormais Google Assistant, et ça change tout