Google avait déjà commencé à déployer un thème sombre sur Google Chrome pour Android, mais celui-ci ne s’activait qu’une fois la batterie basse. Vous pouvez désormais forcer son activation, sans procédure compliquée.

Google passe toutes ses applications au thème sombre, une excellente nouvelle pour la sauvegarde de nos yeux. Si la version bureau y a le droit depuis quelques temps, c’est plus compliqué sur la version mobile.

En effet, cette dernière nécessitait jusque là d’activer une option bien cachée, ou d’attendre que le téléphone n’ait plus de batterie. Avec la version 75 récemment sortie, tout cela change.

Activer le thème sombre manuellement sur Chrome pour Android

Il est désormais possible, dans les options, de régler le thème sombre de manière à ce qu’il soit constamment utilisé. Android Police a repéré ce changement : une option « Thèmes », comme sur la version bureau, apparaît dans les options désormais.

Vous pouvez ainsi librement choisir entre la version blanche et la version noire. De plus, le thème en lui-même a été amélioré : les titres de vos onglets sont enfin affichés en blanc plutôt qu’en noir, devenant beaucoup plus lisibles.

Ceci étant dit, il semble que ce déploiement se fasse aussi bien côté serveur que localement. Malgré la présence de la version 75 de Chrome sur mon téléphone Android, l’option n’est pas apparue chez moi : il faudra patienter encore un peu avant que la vague ne nous atteigne.

Notez également que les sites eux-mêmes ne changent pas de couleur pour le moment. Cette fonctionnalité devrait être déployée dans une prochaine mise à jour.