Pour scanner des documents, vous pouvez utiliser un scanner classique, mais il existe également certaines applications dédiées. Google semble travailler pour intégrer cette fonctionnalité de scanner directement dans son application de galerie photo.

Si vous souhaitez numériser vos documents, ou envoyer par email un document dûment signé par vos soins, il peut être pratique d’utiliser un scanner. À défaut, certaines applications pour smartphone offrent une fonctionnalité similaire.

C’est le cas par exemple d’Office Lens de Microsoft qui va se charger automatiquement de déterminer la zone à scanner, de l’isoler du reste de la photo et même de redresser la perspective pour donner l’illusion qu’elle a été numérisée avec un scanner. Une fonction qui manquait encore à Google Photos, l’application de retouche d’image de Google.

Néanmoins, elle serait actuellement à l’étude comme l’a repéré la développeuse hongkongaise Jane Manchun Wong. Sur Twitter, cette spécialiste du reverse engineering a publié des captures d’écran d’une fonctionnalité de Google Photos baptisée « Warp ».

On peut voir que Google Photos semble permettre aux utilisateurs de sélectionner manuellement les différents angles de l’image à numériser afin de la redresser. Pour l’heure, le résultat n’est pas encore probant, tendant à allonger la couverture du livre d’Edward Snowden dans l’exemple donné par la développeuse : « Il ne semble pas que ce soit prêt encore pour un déploiement comme on peut le voir ».

À terme, cette fonctionnalité pourrait s’avérer très pratique pour scanner vos documents administratifs afin d’en conserver un exemplaire numérique, mais également pour transférer certains documents par emails. On ignore encore quand cette fonctionnalité sera disponible pour tout un chacun dans Google Photos.

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies de façon illimitée jusqu'à 16 mégapixels...

3 raisons de télécharger cette application

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage illimité jusqu'à 16 mégapixels et 1080p
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes

Comment scanner des documents avec smartphone : les meilleures applications Android