Chrome sur Android : le nouveau design Duet se simplifie

Bientôt disponible ?

 

Nous avons pu observer de nombreuses fois le nouveau design de Chrome sur Android, baptisé Duet. Ce dernier a été encore une fois retouché et simplifié sur les dernières plateformes de développement.

Ce n’est plus un secret : Google veut mieux adapter ses applications aux grands écrans et aux ratios étendus. Aussi, Chrome affiche depuis quelques mois un nouveau design, disponible grâce à une option cachée.

Baptisé « Duet », ce dernier réorganise les éléments de l’interface pour les intégrer au maximum en bas de l’affichage. On l’a vu tout basculer en bas, revenir sur ses pas, retoucher tel ou tel élément… La dernière modification en date, repérée par Android Police, raffine l’ensemble.

Chrome Duet se raffine

Notez que pour accéder à ce nouveau design, il vous faut activer le flag Duet. Il est accessible en tapant (sur n’importe quelle version de l’application Chrome) l’adresse suivante dans votre barre de navigation :

chrome://flags/#enable-chrome-duet

L’activer sur Chrome en version stable vous offre le design que l’on connaissait pour le moment, avec sa barre de navigation en bas intégrant pas moins de cinq raccourcis.

Dans l’ordre : version stable sans Duet, stable avec Duet, bêta avec Duet

Cependant, comme on peut l’observer sur la version Bêta et la version Dev de l’application, Google réfléchit à limiter le nombre de boutons disponibles. Actuellement, sur ces deux versions, activer le flag Duet vous permet de choisir entre plusieurs dispositions :

  • Accueil / Recherche / Onglets,
  • Accueil / Recherche / Partage,
  • Nouvel onglet / Recherche / Partage.

Sur la version Dev, d’autres options relatives à la taille des images utilisées sont disponibles.

Google se cherche toujours

Comme on peut le voir dans ces modifications, il semble que Google se cherche toujours. S’il paraît naturel de dépasser les éléments de navigation sur le bas de l’écran en 2020, arriver à satisfaire les besoins des utilisateurs tout en gardant un design satisfaisant est toute une tout autre tâche.

Ici, il semble que les développeurs cherchent à faire quelques concessions qui risquent de ne pas plaire à tout le monde. Trop d’éléments en bas ? Mauvais. Absence de fonctionnalités qu’un grand groupe utilise au quotidien ? Mauvais. La balance est compliquée.

Aussi, quand bien même Duet est en travaux depuis maintes lunes, il apparaît que nous n’en profiterons pas encore avant quelque temps… à moins que Google fasse le choix de l’activer, subir massivement les retours des utilisateurs, et adapter rapidement de nouveaux changements. Il n’est pas étranger à cela après tout.

Google Chrome : nouveau design en test pour les onglets sur Android

Google Chrome est de loin le navigateur web le plus populaire au monde, sur ordinateur comme sur mobile par ailleurs. Cette place se gagne au prix de nombreuses mises à jour pour correspondre à l’ère du temps, et ses développeurs…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    Microsoft

    Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    15 février 202015/02/2020 • 11:00