La dernière version de Chrome Canary montre une certaine volonté d’unification de Google. Comme le fait désormais Android P, les onglets ouverts sont désormais affichés dans le gestionnaire à l’horizontale, sans se chevaucher, pour plus de visibilité.

Lors de la Google I/O 2018, le géant américain a dévoilé, entre autres, un nouvel écran multitâche disponible avec la dernière Beta d’Android P : ce dernier affiche désormais les applications ouvertes horizontalement. Sur les versions précédentes, elles sont affichées verticalement, ce qui ne permet pas d’avoir un aperçu complet de l’application.

C’est actuellement la même chose sur Chrome : les onglets ouverts sont disposés à la verticale, mais la dernière version de Chrome Canary (une version disponible très tôt au court du développement) revoit son gestionnaire d’onglets ouverts.

À gauche la version actuelle, à droite les onglets sur Chrome Canary

Je trouve ce nouvel affichage plus agréable et surtout plus lisible : les onglets sont entièrement affichés et ne se chevauchent pas. Un glissement de doigt vers le haut ou le bas à partir d’un onglet permet de le fermer. Notons aussi que l’arrière-plan est désormais blanc, ce qui risque d’être un défaut pour ceux qui consultent cette page la nuit. Comme le remarque 9to5Google, les animations sont encore celles de l’ancienne version, mais je les trouve assez fluides et n’oublions pas qu’il s’agit encore d’une version non finalisée.

Un lien ténu

N’oublions pas que le multitâche d’Android et celui de Chrome ont toujours été assez liés : à l’époque de Lollipop, chaque onglet de Chrome était affiché dans le multitâche d’Android (pas celui de Chrome). En clair, c’est comme si un onglet de Chrome correspondait à une application ouverte. Cette fusion a disparu en 2016.

Pour les curieux ou les impatients, ce nouveau gestionnaire d’onglets est donc accessible depuis Chrome Canary, disponible sur le Play Store. Installez bien la dernière version puis tapez « chrome://flags » dans la barre d’adresse. Enfin, activez le mode « Horizontal tab switcher » pour en profiter.

Il ne s’agit pour le moment que d’une version de test et beaucoup de changements pourraient encore être apportés à cet écran d’ici à ce que cette fonctionnalité soit déployée sur la version grand public de Chrome.

Chrome Canary est la version alpha de Google Chrome. Il s'agit d'une version instable, mais qui permet de découvrir des fonctionnalités du...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les dernières nouveautés de Chrome
  • Le navigateur le plus utilisé au monde
  • Des mises à jour très fréquentes