La Google I/O 2018 a été un très joli cru en termes d’annonces. De nombreuses nouveautés ont été présentées et nous proposons ici un petit récapitulatif de celles-ci pour ne pas être perdu.

Une fois n’est pas coutume, Google a fait le plein d’annonces enthousiasmantes lors de la Google I/O 2018, sa conférence annuelle dédiée au développeur. Au programme, on a eu droit à Android P Beta, à des améliorations de Google Assistant, une meilleure intégration des applications tierces et quelques nouveautés sur les services proposés par le géant du web.

🔴 Android P, Google Duplex… On fait le point sur les annonces de la Google I/O 2018 en direct avec Manu ! 👀 🤗 – Tech'spresso

Publiée par FrAndroid sur Mercredi 9 mai 2018

Pour ne pas vous perdre au milieu de ces nouveautés en cascades, nous vous proposons ici un petit récapitulatif des annonces de l’édition 2018 de la Google I/O.

Android P Beta

Comme prévu, Android P Beta est désormais disponible. L’interface de cette version de l’OS s’était déjà montrée  en image et vidéo avant le début de la conférence. Ensuite Google a officiellement dévoilé toutes les nouveautés apportées. Nous avons d’ailleurs listé celles-ci dans un article dédié. Retenez surtout l’arrivée d’Android Dashboard — un tableau de bord pour avoir une meilleure vue d’ensemble de votre activité sur votre smartphone — et de tout nouveaux gestes de navigation que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

En plus de cela, Android P Beta accueille les App Actions (des suggestions intelligentes), un meilleur outil de capture d’écran, les Slices (sur lesquels nous reviendrons plus bas dans ce dossier), une meilleure gestion de la batterie ou encore une évolution du mode Ne Pas Déranger.

Android P Beta est disponible sur douze smartphones de fabricants différents dont OnePlus, Xiaomi, Sony ou Nokia. Suivez notre tutoriel pour l’installer. De son côté, Qualcomm a déjà préparé le terrain pour faciliter les futures mises à jour. Sachez aussi qu’Android P est également annoncé sur Android TV.

À lire sur FrAndroid : Google I/O 2018 : Android P va devenir plus simple et intelligent

Google Assistant et Google Duplex

L’intelligence artificielle a beaucoup été mise en avant lors de cette conférence avec, en grande star, l’inévitable Google Assistant. Ce dernier devient beaucoup plus agréable à utiliser grâce à une meilleure compréhension du langage naturel.

L’assistant intelligent peut désormais comprendre plusieurs requêtes d’affilée (pas besoin de dire « OK Google » pour chacune d’entre elles), et sait détecter lorsque l’utilisateur lui parle à lui ou à une autre personne. Mais au-delà de ça, cette conférence a véritablement marqué les esprits grâce à Google Duplex.

Derrière ce nom se cache une fonctionnalité très impressionnante qui consiste à laisser Google Assistant passer un appel pour vous afin de réserver une table dans un restaurant, organiser un rendez-vous chez le coiffeur… Une option bien pratique pour ceux qui détestent téléphoner pour ce genre de service. On craint malheureusement que la langue française ne soit pas prise en charge avant un certain temps.

À lire sur FrAndroid : Google Duplex : plus besoin d’appeler votre coiffeur, Assistant le fait pour vous – I/O 2018

Les Google Apps s’améliorent

Google a annoncé l’amélioration de plusieurs des ses applications. Maps devient par exemple beaucoup plus pratique et suggère désormais des adresses susceptibles de nous plaire en fonction de nos habitudes et affiche même un score d’affinité. Mais surtout, le service de cartographie se dote de la réalité augmentée pour afficher des cartes sur des bâtiments lorsque vous pointerez la caméra dessus ou propose même un petit animal pour guider vos pas pendant votre trajet.

Google Photos accueille quant à lui une bonne dose d’intelligence artificielle permettant de retoucher automatiquement les images, envoyer celles-ci aux personnes qui apparaissent dessus ou encore transformer une photo d’un document en fichier PDF.

N’oublions pas Google Lens qui s’améliore par le biais de la reconnaissance de texte, la découverte d’objets similaires pour faire du shopping et le scan en temps réel. En outre, l’application va désormais être nativement intégrée dans les appareils photo des smartphones d’autres fabricants parmi lesquels Sony, Nokia, OnePlus, Motorola ou Asus.

Enfin, Google News (ou Google Actualités) change d’interface pour proposer des informations plus pertinentes à l’utilisateur, mais aussi des souscriptions à des publications payantes.

Faciliter la vie des développeurs

Le travail des développeurs est facilité sur Android grâce à divers outils. On mentionnera tout d’abord le projet Android JetPack que nous détaillons dans un article dédié. Au-delà de cela, Google déploie plusieurs leviers pour que les développeurs puissent créer des applications plus légères qui grignoteront moins l’enveloppe 4G des utilisateurs et prendra moins de place dans l’espace de stockage des smartphones.

Enfin, nous l’avons mentionné plus haut, les Slices permettent aux développeurs tiers d’intégrer des portions de leurs applications dans les résultats de recherche Google. Autrement dit, l’utilisateur aura accès directement à la partie de l’application qui convient à sa requête pour gagner du temps.

Chrome OS et apps Linux

C’est maintenant officiel, Chrome OS est compatible avec les applications Linux. Première étape : le Pixelbook.

À lire sur FrAndroid : Android P : voici toutes les nouveautés des bêtas en détails