Merci le confinement et les nouvelles consoles ! Le jeu vidéo a explosé sur Twitter en 2020

 

Devenu lieu de toutes les conversations, Twitter ne pouvait pas échapper aux querelles de clocher autour du jeu vidéo. Et le réseau social en a pleinement profité durant une année 2020 inédite. Confinement, sorties de consoles, nouveautés… Tout a été sujet à plus de deux milliards de conversations. Et c’est le petit oiseau qui en piaffe de joie !

L’app Twitter

L’app Twitter // Source : Unsplash / Brett Jordan

Plus de deux milliards de tweets sur le jeu vidéo en 2020. C’est le chiffre faramineux dévoilé par Twitter. Soit une augmentation de 75% par rapport à 2019. Évidemment, l’année un peu particulière explique cette hausse spectaculaire, que ce soit en raison du confinement –dont a pleinement profité un jeu comme Animal Crossing : New Horizons pour créer une véritable communauté sur le réseau social–, ou bien la sortie des nouvelles consoles PS5 et Xbox Series S et de la Series X, qui ont largement animé les débats, entre les présentations, les spéculations ou encore l’absence de stocks.

Un boom matérialisé par le premier confinement

Dès le premier semestre 2020, Rishi Chadha, responsable des partenariats gaming chez Twitter, avait noté un engouement croissant pour la thématique et une hausse marquée des discussions autour du jeu vidéo. « Les fans de jeux vidéo ont de quoi être particulièrement enthousiastes en 2020 et ils le disent sur Twitter », nous confiait-il fin 2019. « Les éditeurs aussi ont compris que c’est désormais un lieu important pour parler jeu vidéo. Ils réfléchissent désormais à la façon de présenter leurs jeux, entrer en contact avec leur communauté et leurs fans. »

Et tout ce petit monde a été particulièrement actif durant l’année pour faire du jeu vidéo la 6e thématique la plus suivie sur Twitter, derrière certes les événements aux États-Unis, le coronavirus, le confinement à travers le monde ou encore l’élection présidentielle américaine. Twitter a même vu la montée en puissance de son compte Twitter Gaming pour accompagner sa percée.

Get ready for #CyberNight with the opening cinematic for @CyberpunkGame! pic.twitter.com/LYSNZL7SkX

— Twitter Gaming is catching up on that backlog (@TwitterGaming) December 8, 2020

Mais, par sa diversité entre eSport, sorties de consoles, ou de jeux phares comme Cyberpunk 2077, Fortnite, Call of Duty ou les nouveaux venus Fall Guys et Among Us, le gaming suscite les débats, les vidéos humoristiques ou les analyses. La France n’est d’ailleurs pas en reste et se classe à la 7e place des pays qui ont le plus tweeté sur le gaming.

Top 10 des pays ayant le plus tweeté sur le Gaming

  1. Japon
  2. États-Unis
  3. Corée
  4. Brésil
  5. Thaïlande
  6. Angleterre
  7. France
  8. Inde
  9. Philippines
  10. Espagne

Jeu le plus attendu de l’année, et malgré les multiples polémiques, Cyberpunk 2077 ne se place qu’en 8e position des jeux les plus discutés de l’année. Et cela, en France seulement. Il n’apparaît même pas dans le Top 10 monde de 2020. Les deux classements sont sans surprise dominés par le dernier opus d’Animal Crossing, sorti juste au moment du premier confinement en mars et qui aura été Le jeu symbolique en permettant aux joueurs de retrouver leurs amis au moins virtuellement sur leur île.

  Top 10 des jeux les plus discutés en France :

  1. Animal Crossing: New Horizons
  2. Fortnite
  3. FIFA
  4. Grand Theft Auto
  5. Call of Duty
  6. VALORANT
  7. League of Legends
  8. Cyberpunk 2077
  9. The Legend of Zelda
  10. Final Fantasy

  Top 10 des jeux vidéo les plus Tweetés

  1. Animal Crossing: New Horizons (@animalcrossing)
  2. Fate/Grand Order (@fgoproject)
  3. Disney: Twisted-Wonderland (@twst_jp)
  4. Final Fantasy (@FinalFantasy)
  5. Fortnite (@fortnitegGame)
  6. Ensemble Stars! (@ensemble_stars)
  7. Knives Out (@game_knives_out)
  8. Genshin Impact (@GenshinImpact)
  9. Apex Legends (@PlayApex)
  10. Identity V (@IdentityVJP)

Je suis désolé mais y a un moment, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. @FallGuysGame @FallGuysClipsFR #FallGuysGame #Cheaters pic.twitter.com/dEg3r8MN46

— Tism (@FowLdonn) August 31, 2020

La percée des discussions sur l’esport

Si l’arrivée des PlayStation 5 et Xbox Series S∣X a animé l’année avec la multiplication de mini-événements en ligne, c’est la cérémonie des Game Awards, récompensant les meilleurs jeux de l’année en décembre dernier, qui a été l’événement le plus discuté devant la révélation de la PS5 ou du Tokyo Game Show, grand rendez-vous annuel du gaming. Côté français, ce sont les présentations Ubisoft Forward 2020 qui ont le plus fait parler d’eux, mais sans doute davantage en raison des affaires de harcèlement qui avaient éclaté au même moment.

 Top 5 des évènements Gaming les plus tweetés en France

  1. Ubisoft Forward 2020
  2. The 2020 Game Awards
  3. The Future of Gaming on PS5 Event
  4. Xbox Games Showcase
  5. PAX East 2020

A noter que l’esport a également vu ses conversations grimper de 14% en un an. Cela est également dû à l’implication un peu plus importante de twitter autour des événements en diffusant les compétitions en ligne ou en proposant des opérations en parallèle.

 ️ Top 5 des évènements esport les plus discutés

  1. League of Legends Worlds 2020
  2. EVO Japan 2020
  3. CBLoL Split 2 Finals 2020
  4. Call of Duty League 2020 Championship
  5. Overwatch League Grand Finals 2020

Les derniers articles