YouTube : même en plein écran, vous n’échapperez plus aux commentaires des vidéos

 

YouTube expérimente une nouvelle fonction pour son application mobile, permettant de consulter les commentaires d'une vidéo, même en plein écran

Une vidéo YouTube sur Pixel 5

Une vidéo YouTube sur Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Les smartphones ont cela de pratique que leur écran est particulièrement optimisé pour consulter des vidéos en plein écran. Il faut dire qu’en basculant son écran en mode paysage, on profite alors de la vidéo en grand format. C’est pratique pour consulter les contenus, mais moins pour regarder d’autres choses.

C’est ce que semble avoir constaté Google à propos de l’application YouTube sur smartphone. Actuellement, on peut ainsi regarder une vidéo en mode portrait tout en consultant les commentaires, mais cet usage n’est pas possible en mode paysage, puisque la vidéo occupe toute la place. Néanmoins, Google semble avoir trouvé la parade comme l’a remarqué Android Police.

Le site rapporte en effet que plusieurs utilisateurs se sont vu offrir la possibilité de consulter les commentaires d’une vidéo, même quand ils la regardent en plein écran sur leur téléphone. Les commentaires s’affichent alors dans un panneau coulissant, à droite de la vidéo, permettant de les faire défiler tout en continuant de profiter du contenu.

« En plein écran, les commentaires apparaissent dans un panneau à côté d’une version miniaturisée de la vidéo, rendant possible de rester diverti par le contenu de ses créateurs favoris ET de vouloir s’arracher les cheveux en même temps », indique Android Police.

Un format différent du chat sur les vidéos en direct

YouTube est loin d’être la première plateforme à permettre l’affichage de commentaires sur le côté d’une vidéo. L’application Twitch affiche ainsi depuis longtemps le chat sur le côté du lecteur, avec possibilité de le réduire. Par ailleurs, sur ses vidéos en direct, YouTube affiche déjà un chat, cette fois sur la gauche de la vidéo, en transparence.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un test de la part de YouTube. La fonction permettant de consulter en même temps la vidéo et les commentaires est donc disponible uniquement pour quelques utilisateurs. Par ailleurs, l’interface pourrait également changer à l’avenir, si la firme prévoit de rendre cette fonctionnalité disponible pour davantage d’utilisateurs.

Les derniers articles