Google commence le déploiement d’une nouvelle version du Play Store sur Android, avec quelques changements d’interface.

Le Google Play Store est une application curieuse. Du fait d’être elle-même la boutique d’application, elle ne reçoit que des mises à jour silencieuses qui s’installent en tâche de fond.

De plus, les changements apportés par Google ne sont pas corrélés à la version de l’application, et le déploiement se fait souvent sur les serveurs du géant. Si bien que l’on ne peut pas volontairement accéder à la dernière interface en date de la boutique, même s’il est possible d’en installer la dernière version par APK.

Une nouvelle interface avec Material Theming

Plusieurs utilisateurs sur Twitter ont remarqué des changements d’interfaces sur leur version du Google Play Store. C’est surtout la page de présentation des applications qui semble avoir été revue par Google.

Comme d’autres applications du géant de la Tech récemment (Messages, Podcasts, etc.), celle-ci fait appel à des éléments du Material Theming, le design language annoncé par le développeur lors de la dernière Google I/O. Par exemple : l’affichage de la catégorie dans une bulle blanche et ovale, élément utilisé dans de plus en plus de ses applications.

On note en particulier l’accent blanc mis sur l’action bar qui dénote par rapport à la bannière, et qui gagne la mention « Google Play ». La nouvelle interface met également en avant les nouveautés d’une mise à jour, au détriment des raccourcis menant aux applications similaires et aux avis.

Elle semble également avoir été pensée pour mettre en avant les applications optimisées pour Android Go, comme ici l’application Google qui propose de découvrir « Google Go : une façon plus légère et rapide de rechercher ».

Quid de la disponibilité ?

Difficile de savoir si cette nouvelle interface sera déployée rapidement, ou s’il s’agit d’un test à petite échelle pour surveiller la réaction des utilisateurs.

La maintenance de la principale boutique d’applications sur Android est évidemment un sujet très important pour Google et les développeurs d’applications. Les changements d’interface et de navigation sont souvent pensés pour permettre une meilleure découverte.

À lire sur FrAndroid : Google Play Store : comment télécharger l’APK et installer la dernière mise à jour sur Android – Tutoriel