Peut-on jouer avec un clavier et une souris à Fortnite sur Android ? Techniquement, c’est possible. En pratique, c’est plus compliqué.

Fortnite est disponible depuis jeudi 9 août sur Android, en premier lieu sur les Samsung Galaxy puis sur une sélection de smartphones. Il est possible de s’inscrire à la beta pour récupérer l’APK du jeu, les instructions sont disponibles sur cet article. Parmi vos nombreuses questions, une bonne partie concerne le fait de jouer avec une souris et un clavier.

Si vous ne le savez pas, vous ne vous confrontez pas aux joueurs PC et Xbox lorsque vous jouez à Fortnite sur mobile. Le jeu Android oppose, par défaut, les joueurs utilisant des appareils mobiles (Android et iOS). Evidemment, cela permet d’éviter les déséquilibres entre les joueurs « tactiles » et ceux qui utilisent des périphériques (manette, clavier et souris).

Capture d’écran de la FAQ de Fortnite. On apprend également que les manettes Bluetooth seront compatibles par la suite.

La FAQ d’Epic Games précise qu’il n’est pas possible de jouer avec un clavier et une souris actuellement sur Android. Si vous le faites, vous serez renvoyé de la partie. En effet, l’éditeur de Fortnite peut détecter les périphériques que vous utilisez pour jouer.

Mais cette décision n’est pas une fatalité, car le gestionnaire de communautés de Fortnite a précisé sur Reddit que l’équipe en charge du jeu travaillait sur une méthode pour « mettre en relation les gens en fonction de votre choix de périphériques« . Cela qui signifie que les utilisateurs jouant avec un clavier et une souris affronteront des joueurs avec des périphériques similaires. Selon Epic Games, des tests seront menés très rapidement pour appliquer cette méthode et permettre aux joueurs de jouer avec le périphérique de leur choix.

Sachez qu’un débat similaire a eu lieu sur PlayStation 4 et Xbox One. Il est en effet possible de jouer avec un clavier et une souris sur les consoles de salon, mais ce n’est pas sans controverse. Suite à l’événement « Summer Skirmish » plus tôt cette année, certains joueurs ont accusé le gagnant Idropz_Bodies d’utiliser un clavier et une souris sur la version PS4 du jeu pour obtenir un avantage. Les joueurs avec souris et clavier ont généralement un avantage de visée par rapport aux utilisateurs de manettes de jeu et encore plus par rapport aux joueurs qui utilisent un écran tactile.

À lire sur FrAndroid : Fortnite : pourquoi Epic Games a raison de sortir une version Android/iOS